Présentation du BAC PRO T.M.A Technicien Menuisier Agenceur

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…).

Le Geste Professionnel, Acquisition et MaÎtrise

Le menuisier doit être à la fois habile dans ses gestes professionnels, et savoir faire des relevés de mesure, lire des plans d’exécution, faire des tracés et utiliser les machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalisera et installera ses ouvrages. Mais il doit aussi posséder des notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes lorsqu’il pose des revêtements tels que parquets, lambris, faux plafonds…

Formation des Métiers du Bois

SÉQUENCE : ANALYSER DES DONNÉES TECHNIQUES RELATIVES A LA FABRICATION, A LA POSE ET / OU AUX INSTALLATIONS

Dans le cadre de la formation du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur. Une séquence de formation: ANALYSER DES DONNEES TECHNIQUES RELATIVES A LA FABRICATION, A LA  POSE ET / OU AUX INSTALLATIONS.

Cette séquence peut être abordée en 1ère TMA (deuxième année de formation) afin de vérifier et approfondir l'acquisition des compétences:

La Filière Bois et les Nouvelles Technologies

Dans le cadre de la formation du BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur, BAC Pro TMA. Un nouvel aspect de la formation, Les Nouvelles Technologies.

A travers  la compétence C3.4: Conduire les opérations d'usinage: Machine conventionnelles, P.N, CN (Commande numérique)

Les élèves ont pu aborder la DAO, Dessin Assisté par Ordinateur, le Conversationnel... Cette approche du métier permet d’aborder des supports pédagogiques plus complexes et design.

La Filière Bois et les Nouvelles Technologies

Formation des Métiers du Bois

Séminaire dans la Filière Bois mars 2017: La Construction du Parcours Avenir pour l'Enseignement Professionnel

CAP ET BP de la filière Bois : La Construction du Parcours Avenir dans la Filière Bois pour l’enseignement Professionnel du jeudi 30 mars 2017 au lycée Diderot Paris

Constat sur la filière Bois en France :

La population d’élève inscrit dans la filière bois. Une tendance à la hausse des inscrits BAC PRO en BTS soit 70?.