Histoire et Géographie

Parcours magistère : Evaluer la fiabilité d’une information

Publié le

Formation en libre accès : Evaluer la fiabilité d’une information

Durée indicative : 1 heure

Lien d’accès.

Résumé : Dans ce parcours, vous apprendrez à évaluer efficacement la fiabilité d’une information et à traquer les « fake news » avec vos élèves. Des outils pratiques-vous sont proposés afin d’accompagner vos classes dans la maîtrise des compétences, notamment des domaines 2 et 3 du socle : médias, démarches de recherche et de traitement de l’information, réflexion et discernement. En leur apprenant à enquêter, démystifier, analyser différentes sources d’informations, les élèves seront éduqués à l’information et aux médias (EMI) ainsi qu’à la citoyenneté numérique, que ce soit au collège ou au lycée.

Intérêt pédagogique :

EMC pour tous les niveaux

Dans le cadre de la semaine de la presse : Mars 2024

Article de Cécile Borghino

Histoire et Géographie