Dans un souci d’harmonisation et d’équité entre les candidats, l’Académie de Guadeloupe met à disposition des enseignants un cadrage actualisé concernant l’enseignement en section européenne ou de langue orientale (SELO) en classe de terminale.
L’objectif de ce programme académique est de garantir des pratiques communes dans la préparation des élèves à l’épreuve terminale de DNL (discipline non linguistique) en anglais et en espagnol. Il se veut être un outil au service des enseignants d’histoire-géographie en section européenne, afin de valoriser l’engagement des élèves et de renforcer la qualité des apprentissages.
Un programme académique structuré
Le programme précise les thématiques d’histoire et de géographie étudiées en DNL. Il s’agit d’assurer une progression cohérente sur l’année et de préparer efficacement les élèves à l’oral.
Un cadrage de l’épreuve
Conformément au Bulletin officiel du 28 juillet 2021, l’épreuve spécifique de DNL se compose de deux parties égales :
-
10 minutes d’expression orale en continu, à partir d’un ou deux documents inédits dans la langue de la section ;
-
10 minutes d’expression orale en interaction, sous forme d’entretien portant sur les travaux et activités menés en DNL et plus largement dans le cadre de la section.
La note de scolarité, attribuée conjointement par le professeur de DNL et le professeur de langue, valorise l’implication de l’élève, sa participation orale et la qualité des productions réalisées tout au long de l’année.
Une dynamique académique
Ce cadrage commun vise à donner aux élèves les meilleures chances de réussite, tout en valorisant leur parcours en section européenne. Il rappelle aussi l’importance de la collaboration entre professeurs de langue et enseignants de discipline.
Sarah Jno-Baptiste, chargée auprès de l’inspection de la coordination des dispositifs DNL, accompagne cette démarche afin de soutenir les équipes pédagogiques et de renforcer la visibilité des sections européennes dans l’Académie de Guadeloupe.
Histoire et Géographie
Nuage de mot