L’article : « Uruguay : un pays sans eau douce » (p. 58-59), n°79, septembre-octobre 2023
L’auteur : Clara Loïzzo, ancienne auditrice de l’ENS de Lyon, professeure de chaire supérieure en CPGE littéraire. Elle est co-auteure d’ouvrages de méthodologie et de manuels généraux et de manuels scolaires.
Résumé : En proie à la sécheresse la plus sévère de son histoire contemporaine, le pays a déclaré en juin 2023 l’état d’urgence sur les ressources hydriques face au risque de pénurie d’eau douce. La moitié de la population en est déjà privée, notamment dans la capitale.
L’auteure évoque d’abord les causes de la pénurie (sécheresse historique depuis 3 ans, mais aussi vétusté du réseau). Le gouvernement a alors autorisé le prélèvement d’eau dans des sources proches du Rio de la Plata et revu à la hausse les seuils de chlorure et de sodium.
Les conséquences de la pénurie sont alors présentées : remise en cause de la potabilité de l’eau, achat de bouteilles, augmentation des prix, colère de la population, nouveaux forages.
La fin de l’article rappelle que d’autres pays développés sont touchés par des pénuries (France, Espagne, Etats-Unis) et que les grandes métropoles sont particulièrement vulnérables (exemple du Cap en Afrique du Sud)
Carte associée : géographie hydrique de l’Uruguay
Intérêt pédagogique :
- 5ème : Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Chapitre 1 : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
– 2nde : Thème 1 SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES
Article d’Alice Billaux
Histoire et Géographie