L’article : « Nord-Sud : dépasser les limites du monde » (p. 41-44) n°79, septembre-octobre 2023
Les auteurs : Jean-Benoît Bouron : responsable éditorial de Géoconfluences.
Laurent Carroué : inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG, spécialiste des questions de mondialisation et de globalisation.
Hélène Mathian : Ingénieure de recherche au CNRS et membre de l'UMR Géographie-cités (Paris), elle travaille sur l'analyse spatiale et plus particulièrement sur le changement et le mouvement dans l'espace.
Résumé : L’article de Carto commence par un document très intéressant qui replace les « mots pour découper le monde » dans une chronologie de 1950 à nos jours (même si les « BRICS+ » n’y figurent pas encore).
Les auteurs ont cherché à proposer un nouveau découpage prenant en compte les processus les plus récents. Pour cela, ils ont pris en compte les indicateurs suivants :
- Pour la pauvreté : le taux de fécondité des femmes et la mortalité infantile (d’autant plus élevés qu’un pays est pauvre)
- Pour la richesse : le PIB/hab complété par la consommation des ménages (pour mesurer l’accès effectif de la population à la richesse du pays) et la formation en capital fixe (pour mesurer la capacité du pays à générer des investissements)
- Pour les inégalités : l’écart entre les revenus des 10% les plus riches et ceux des 50% les plus pauvres.
Est ainsi obtenue une catégorisation, avec un découpage du monde en 6 classes, que l’on peut regrouper en 3 grands profils :
- Les pays précaires (classes 1 et 2)
- Les pays favorisés (classes 5 et 6)
- Les pays émergents (classes 3 et 4)
Ce découpage donne à voir un monde divisé non plus en deux, mais en trois, voire en six. Il invite à repenser le monde dans sa diversité et sa complexité, en passant du dualisme « Nord-Sud » à un système international polyfonctionnel.
Cartes associées :
- Monde(s) et développement : six classes, six trajectoires (en six cartes distinctes, certaines à l’échelle mondiale, d'autres à l’échelle continentale ou régionale)
- Monde(s) et développement : six groupes, six trajectoires (carte à l’échelle mondiale regroupant les pays par couleur suivant leur groupe)
- PIB/hab
- Un nouveau découpage face à l’ancienne limite N/S
Carte associée : géographie hydrique de l’Uruguay
Intérêt pédagogique :
- 5ème : Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
– 2nde : Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?
Article d’Alice Billaux
Histoire et Géographie