Histoire et Géographie

La lettre Tic'Edu Histoire-Géographie de février 2016

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°32 Février 2016


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire

1. Zoom sur...

2. Enseigner et Se former avec le Numérique

3. Se tenir informé

1. ZOOM SUR...

1.1 Le MOOC HG2 de l'académie de Besançon

 L'académie de Besançon propose une formation en ligne à destination de tous les enseignants d’histoire, de géographie et d'EMC. L'objectif, en collaboration avec d'autres académies, est de mutualiser des pratiques innovantes et de découvrir des outils numériques.

1.2 Ressources pour travailler avec les élèves sur les attentats du 13 novembre 2015

Pour répondre aux besoins des enseignants, un ensemble de ressources est proposé sur le portail éduscol ainsi que sur le site Géoconfluences de l'ENS de Lyon. 

De nombreuses académies ont également mis des ressources au service des équipes éducatives. Nous vous en présentons une liste non exhaustive et vous invitons à consulter vos différents sites académiques : académie d'Amiensacadémie Orléans-Toursacadémie de Besançon.

À signaler aussi le nouveau portail dédié aux valeurs de la République proposé par le réseau Canopé.

2. ENSEIGNER ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 En histoire

Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre

Cette application en ligne a pour objectif de mettre à disposition des enseignants et des élèves les archives privées de la famille Résal.

L’ensemble de la correspondance et des photographies échangées par les membres de cette famille pendant la guerre est enrichi par des archives de l’ECPAD, de la BDIC, du SDH et de la BnF, ainsi que des articles scientifiques.

Des scénarios pédagogiques sont disponibles dans l'ÉDU'Base.

2.2 En géographie

Les vidéos des ateliers numériques du FIG 2015

Le réseau Canopé a publié les captations vidéos de certains de ces ateliers sur le thème « Les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective ». 

La brochure est disponible en cliquant sur le lien.

2.3 En EMC

2.3.1 Lutter contre le harcèlement à l'École

Le Ministère de l'éducation nationale met à la disposition des familles, des élèves et des membres de la communauté éducative un site pour répondre aux situations de harcèlement à l'École. Vous y trouverez des outils permettant la mise en place d'actions préventives contre le harcèlement. 

Le site de la HALDE propose également un module de formation à distance sur ce thème. L'académie de Paris propose une séquence dont l'objectif est de sensibiliser les élèves de 6e auharcèlement scolaire. Enfin, le jeu sérieux "Stop la violence" permet de rendre les collégiens acteurs de la prévention contre le harcèlement scolaire.

2.3.2 Scénarios pédagogiques pour enseigner l'EMC

Les académies d'Amiens et de Clermont-Ferrand mettent à votre disposition une série de scénarios pédagogiques en EMC. Elles y sollicitent notamment la pédagogie de projet. Nous vous invitons à consulter vos sites académiques qui publient progressivement des scénarios pédagogiques en EMC.

2.4 En lettres-histoire-géographie

TraAM : Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

L'académie de Reims propose un scénario pédagogique à destination des élèves de première baccalauréat professionnel. Les lycéens suivent le parcours de Marco Polo et s'interrogent sur le rôle du transport maritime et de la révolution de la conteneurisation. Cette proposition peut être adaptée à des classes de quatrième.

Introduire la notion de soft power en lycée professionnel

L'académie Orléans-Tours met à disposition une séquence pédagogique autour de la notion de soft power au travers des courants musicaux de la seconde moitié du XXe siècle.

2.5 Applications et outils pour enseigner

L'académie de Rennes partage avec tous les enseignants d'histoire-géographie un espace de veille de qualité sur des ressources en ligne liées à nos disciplines.

L’académie de Versailles propose une série d’articles qui montrent comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec Édugéo. De courtes vidéos reprennent toutes les étapes, de la connexion à Éduthèque à la correction des copies réalisées par les élèves.

3. SE TENIR INFORMÉ

3.1 COP 21

Pour prolonger la réflexion en classe sur la COP 21, différentes pistes pédagogiques et ressourcesvous sont proposées sur le portail national histoire-géographie dont les parties consacrée à la thématique du  « développement durable » viennent d'être mises à jour. 

3.2 Lettre numérique et handicap

À l’occasion du 10e anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, une nouvelle lettre d’information, au service de tous les professionnels de l’éducation participant à la scolarisation d’élèves en situation de handicap a été lancée. Celle-ci permet de mettre en lumière les possibilités pédagogiques offertes par le numérique pour les appuyer dans leur action éducative.

Un dossier de ressources adaptées est également disponible sur le portail éduscol.

Plus spécifiquement pour nos disciplines, signalons le travail de l'académie de Rouen qui proposeune sélection de ressources pour adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers.

3.3 Les nouveautés sur le portail Éduthèque

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense est un nouveau partenaire présent dans éduthèque. L' ECPADoffre des contenus vidéos et photographiques. Ces archives, collectées depuis 1915, sont organisées de manière chronologique.

La BnF propose deux nouveautés sur le portail Éduthèque :

- une exposition sur affiches et un site qui revisitent les fondements de la laïcité en dix questions

- le site de culture générale  Passerelle(s) qui invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque.

3.4 Educatec Educatice

Le salon professionnel de l'éducation primaire, secondaire et de l'enseignement supérieur, intialement prévu du 18 au 20 novembre 2015, se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 9 au 11 mars 2016.

À signaler notamment, une table ronde le jeudi 10 mars 2016 (15h15-16h45) organisée par le ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la thématique "Comprendre les mécanismes de désinformation (s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique".

Pour s'informer et s'inscrire au salon Educatec Educatice, rendez-vous ici

Pour nous suivre...

Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)

 Les informations de la DNE sur twitter : 

@edu_num


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Lettre proposée par 
Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2) 
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).

 

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