Édu_Num Histoire-Géographie N°37Avril 2017 Sommaire
2. Enseigner avec le numérique
1. ZOOM SUR...1.1 Actualité nationaleSalon Éduspot et compte Éduscol histoire et géographie
Le portail MyriaéCe nouveau portail, lancé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé, propose aux enseignants de rechercher des ressources numériques (gratuites ou payantes, conçues par les éditeurs publics ou privés ou encore par des enseignants) dédiées à l’École. 1.2 L'académie de Lille : des ressources sur la région Hauts-de-FranceDepuis janvier 2016, les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné pour former une nouvelle entité, la Région Hauts-de-France. Les deux anciennes collectivités ont réalisé une série d’atlas qui donnent des clés de compréhension de la nouvelle région. Un travail de didactisation de ces atlas a été mené en académie pour mettre à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des lycées des outils pédagogiques mobilisables dans les classes. Une première partie de la présentation identifie quelques caractéristiques du nouvel ensemble régional. La deuxième partie pose les enjeux de la fusion. Sont ainsi questionnés le cadre régional et ses limites, le système urbain, ainsi que la gestion des mobilités à une nouvelle échelle. Parallèlement, les atlas permettent de poser un nouveau regard sur des processus géographiques liés à des enjeux généraux, comme celui de la périurbanisation. Ils offrent aussi l’occasion d’observer comment s’affirme un discours régional sur l’aménagement durable des territoires à travers les politiques de transports ou le développement du secteur agricole et agro-industriel très puissant en Picardie. La troisième partie présente une réflexion prospective d’élèves de Première Littéraire menée en classe, au sein de trois ateliers thématiques durant l’année scolaire 2015-2016. 1.3 Les enseignements pratiques interdisciplinaires
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE2.1 En histoire : de la colonisation aux indépendancesParmi les séquences récemment indexées dans l’ÉDU’Base en histoire, on relèvera une tâche complexe proposée par l’académie de Nantes (« L’idéal républicain s’incarne-t-il dans le mythe colonial ? » en Première) ainsi qu’un exemple de classe inversée proposé par l’académie de Montpellier sur la thématique « indépendances et constructions de nouveaux États » en classe de Troisième. À noter aussi la récente publication d’un parcours Ina-Jalons, pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, sur la thématique : « Les chemins de l’Afrique : images et constructions des représentations à travers le prisme des médias occidentaux (1958-2010) ». Enfin, sur ces mêmes sujets, les deux derniers volumes de l’Histoire générale de l’Afrique (L’Afrique sous domination coloniale 1880-1935 ; L’Afrique depuis 1935) sont disponibles en ligne sur le site de l’Unesco.2.2 En géographie : enseigner les nouvelles régions métropolitainesLa réforme territoriale, avec la création des 13 régions métropolitaines en 2015, a des résonnances dans les programmes de géographie en cycle 4 (Pourquoi et comment aménager le territoire ? en classe de Troisième) et au lycée (la région, territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé en Première). Pour enseigner les nouvelles grandes régions, de nombreuses ressources sont déjà en ligne : le portail national recense des sites pour télécharger des fonds de carte de la France des nouvelles régions ; l’INSEE propose un panorama des nouvelles régions françaises avec une sélection de chiffres clés ; le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), sur son site de cartographie interactive, offre une série d’indicateurs pour caractériser et analyser les dynamiques internes des régions ; un dossier sur la « nouvelle carte des régions françaises » est disponible sur le site Géoconfluences ; le numéro de janvier-mars 2016 de la revue Echogeo, sur les découpages territoriaux pose la question de la réorganisation du territoire français et, au-delà, du découpage administratif en Europe. Des scénarios pédagogiques autour des nouvelles régions commencent à être indexés dans l’ÉDU’Base par certaines académies comme Dijon (« la région Bourgogne Franche-Comté, portraits cartographiques d’une nouvelle région ») ; Lille (« la région Hauts-de-France, territoire de vie, territoire aménagé ») ; Clermont-Ferrand (Étude de cas sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes) ou Rouen (l’académie propose une production cartographique sur la grande Normandie, des ressources pour enseigner la nouvelle région avec un SIG et une lettre thématique sur la nouvelle région). 2.3 En EMCÉducation aux médias et à l'information
Une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’EMI est disponible sur Éduscol. Elle pointe les différentes ressources des partenaires Éduthèque disponibles pour traiter de l’histoire des médias, du décryptage de l’information mais de la validité et la fiabilité d’une information et de l’utilisation responsable des médias. Les élections en France
2.4 En lycée professionnelL’académie de La Réunion propose une mise en œuvre de la séquence « Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation » en Première professionnelle à travers l’exemple d’une entreprise réunionnaise. L’académie d’Aix-Marseille propose d’étudier l’espace productif de la métropole marseillaise, en Terminale baccalauréat professionnel en mobilisant notamment le service cartographique de l’IGN, Édugéo, accessible gratuitement aux enseignants et à leurs élèves via le portail Éduthèque. 2.5 Applications et outils pour enseignerL’académie d’Amiens a mis en ligne une page qui présente de nombreux tutoriels d’outils numériques mobilisables en histoire et en géographie. On apprendra par exemple sur le site à créer un croquis sur tablette avec Édugéo, à annoter simplement un document, à créer une carte mentale, à écrire de manière collaborative etc. 3. SE TENIR INFORMÉ3.1 Les nouveautés Éduthèque
Toutes les ressources d’Éduthèque sont mises à disposition pour un accès gratuit. Elles sont utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail. 3.2 Les ressources produites dans le cadre du Festival de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges
3.3 La plateforme MatildaDans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes qui a été lancée le 1er février. Elle propose près d'une centaine de vidéos de courte durée téléchargeables, des fiches pédagogiques et se veut collaborative. 3.4 Le MOOC HG3
Pour nous suivre...Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)Les informations de la DNE sur twitter : Twitter éduscolPour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : Twitter éduscol histoire-géographiePour suivre l'actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous au compte : Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par |
Publié le 28/03/2017
Histoire et Géographie