Édu_Num Histoire-Géographie N°36
Janvier 2017
Sommaire 2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
1. ZOOM SUR...1.1 L'actualité nationaleDes vidéos de présentation des actions et ressources d'accompagnement de la DNE A2Une vidéo a été réalisée par la Direction du numérique pour l'éducation à l'occasion du dernier salon Éducatice afin de présenter les actions et les ressources d'accompagnement du département A2, en charge du développement des usages et de la valorisation des pratiques. Elle est complétée par deux autres vidéos publiées sur Éduscol sur les activités des réseaux du premier et du second degré. Évaluer la maîtrise du socle communÉduscol a publié, dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes du collège, des documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin des cycles 3 et 4. Les enseignants accéderont notamment à des frises chronologiques illustrées associant un document iconographique à un événement historique mais aussi à des animations permettant la comparaison d’images ou de cartes et leur fiche pédagogique associée. Les banques de ressources numériques éducativesLes banques de ressources numériques éducatives pour les cycles 3 et 4 continuent progressivement de s'enrichir. Pour mémoire, celles-ci sont disponibles gratuitement sur tous les supports numériques et utilisables dans le cadre pédagogique : il suffit de se créer un compte en utilisant son adresse académique. 1.2 Des vidéos en streaming sur le site de l'académie de ParisLe site disciplinaire de l'académie de Paris propose de nombreuses captations vidéo de conférences universitaires organisées pour la plupart, dans le cadre de formations académiques et ancrées dans les problématiques des programmes en vigueur. Outre ces mises au point scientifiques, les enseignants peuvent aussi y trouver des tutoriels ou diaporamas vidéo pour intégrer l’usage d’outils numériques dans les pratiques de classe.
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE2.1 En histoire : enseigner les grandes découvertesAu lycéeEn classe de seconde, des collègues de l'académie d'Orléans-Tours ont présenté, aux derniers Rendez-vous de l'histoire de Blois, une activité qui consiste à faire réaliser aux élèves des interviews fictives de grands explorateurs des nouveaux Mondes à l'époque moderne. L'interview peut être enregistrée avec une tablette ou tout autre outil d'enregistrement. Ce travail est mené avec les outils thinglink (création d'une image interactive) et soundcloud (partage de fichiers son). L'académie de Rouen, toujours en seconde, propose de confronter les élèves à deux récits de la capture d'Atahualpa à Cajamarca : celui d'un fantassin espagnol et celui du neveu d'Atahualpa. La production finale est enregistrée avec le logiciel Audacity en salle informatique et il est imposé aux élèves de citer des passages des deux sources proposées, de les expliquer afin d'en montrer la portée à leur auditoire. Vous pouvez retrouver sur le portail national histoire et géographie, dans la rubrique "Se former, formation initiale" une page récapitulant les podcasts audio de l'édition 2015 qui portait sur "Les Empires". En collège, une proposition d'EPIL'académie de Versailles, sur la même thématique propose un EPI en classe de 5ème en histoire et en français. Il s'agit de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ?". L’étude de la rencontre entre Espagnols et Aztèques permet à la fois d’approcher « l’histoire globale connectée » et de travailler sur le récit : récit historique et récit de fiction. Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent le récit historique ; en français, ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex. 2.2 En Géographie : enseigner avec ÉdugéoDe nouvelles ressources ont été publiées autour du service Édugéo de l'IGN, disponible gratuitement pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque. La Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4 et enseigner la géographie à l'heure du numérique et dans lequel sont mises en œuvre des séquences pédagogiques privilégiant Édugéo. Pour faciliter la prise en main du service Édugéo de l'IGN, le site support vient de mettre en ligne une série de tutoriels vidéo simples : se connecter, se repérer et localiser un lieu, ajouter des fonds cartographiques et photographiques, réaliser une carte personnalisée, sauvegarder et partager une carte. En complément, l'académie de Versailles a publié un tutoriel pour utiliser Édugéo avec les élèves. L’académie de Dijon a publié sur son site disciplinaire plusieurs documents et ressources pour prendre en main et faire utiliser Édugéo par les élèves, en particulier une au cycle 3 (« Du centre aux franges périubaines de Dijon : comprendre l’évolution de la ville à l’aide d’Édugeo ») et en histoire pour étudier la Première Guerre mondiale. Enfin de nombreuses séquences pédagogiques utilisant ce service sont proposées dans l'ÉDU'Base. 2.3 En EMC : de nouvelles ressourcesÉducation à la défenseLe site Chemins de mémoire, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’inspection générale de l’Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la Défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense. Retrouvez une présentation plus détaillée des ressources concernant l'éducation à la défense du site, sur le portail national. Laïcité : des repères pour en parler et l'enseignerL’ESPE de l’acade?mie de Nantes et l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athe?isme, re?seau pluridisciplinaire ont produit en partenariat un numéro de la collection "Repères" pour la laïcité. Ce volume présente des pistes de réflexion sur comment faire observer la laïcité en milieu scolaire, comment l'aborder dans le cadre du cours etc. On y trouvera des textes courts, des développements plus conséquents à lire en ligne, des compléments en vidéo, des adresses utiles vers les textes institutionnels etc. À signaler en complément, un scénario pédagogique de l'académie d'Amiens sur la laïcité garante de nos libertés. Éducation aux médias et à l'informationAfin d’accompagner ses projets, le CLEMI lance une nouvelle version de son site internet pour l’Éducation aux médias et à l’information, fédérant les actions et les ressources développées en lien avec les académies, ses partenaires institutionnels et les médias. La nouvelle présentation des ressources se veut plus ergonomique, avec une navigation plus fluide. Un enseignant d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion offre un outil pour travailler sur les légendes des nombreuses ressources photographiques. Le site disciplinaire de La Réunion se fait l’écho de l’initiative d’un collègue d’histoire-géographie de l’académie qui propose des ressources pédagogiques originales pour faire travailler les élèves sur l’esprit critique nécessaire face à toute image. Les sources photographiques sont aujourd’hui très nombreuses et nécessitent une analyse et une contextualisation rigoureuses. L’élaboration ou l’étude de légendes à ces documents permet, en classe, d’entraîner les élèves à développer cette compétence critique, qui est au cœur des sciences humaines. À consulter aussi les pages éduscol consacrées à l'Éducation aux médias et à l'information récemment mises à jour ainsi que la dernière lettre ÉDU_Num thématique consacrée à l'esprit critique. 2.4 En lycée professionnelLe site lettres, histoire et géographie en lycée professionnel de l'académie de Poitiers propose une page consacrée à l’Enseignement Moral et Civique. On y trouvera des propositions de séquences ainsi qu'un tableau très complet de ressources disponibles par diplôme et par niveau. 2.5 Applications et outils pour enseignerNos collègues de Nouvelle-Calédonie signalent sur leur site académique un outil numérique dynamique et collaboratif en ligne. Ils proposent un tutoriel afin de faire utiliser FOLD par les élèves pour réaliser des fiches de révisions sur les différentes séquences du programme de Terminale. L'académie de Poitiers, propose elle, dans le cadre des TraAM, d'utiliser LearningApps.com pour créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser. 3. SE TENIR INFORMÉ3.1 Les nouveautés sur le portail ÉduthèqueÀ l’occasion d’Éducatice, le portail Éduthèque a fait peau neuve : il propose de nouveaux onglets – « Connaître », « Utiliser » et « Actualités » – dans lesquels vous retrouverez les informations légales, les vidéos et les offres des partenaires par thématique. La page d’accueil valorise les scénarios pédagogiques proposés par les académies et utilisant les ressources des partenaires d’Éduthèque. Éduthèque accueille deux nouveaux partenaires : l’Institut du monde arabe et le Museum national d'Histoire naturelleLe « Portail de ressources sur le monde arabe et la Méditerranée » offre de nombreux documents iconographiques classés par thématiques (commerce, savoirs, pouvoir, religion, ville et architecture, etc.), par périodes et aires géographiques (Byzance, Islam et Europe occidentale de 750 à 1700) et par niveaux scolaires. L’enseignant a la possibilité de sélectionner des ressources pour les classer dans ses favoris. Le MNHN met à disposition des enseignants des ressources photographiques, audiovisuelles et interactives qui sont classées par thématiques en particulier, l’histoire, la géographie et le développement durable. L’ensemble des ressources sont téléchargeables. De nouvelles vidéos et de nouveaux parcours dans Ina Jalons10 nouveaux jalons ont été publiés par l’INA pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2016-2017 dont la thématique est « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». De nouveaux parcours pédagogiques sont également en ligne : deux parcours en enseignement moral et civique, l’un sur l’application de l’égalité en France (cycles 3 et 4 et lycée), l’autre sur Internet et ses usages (cycle 3) et, en histoire, un parcours autour de Louis XIV et Versailles (cycle 3). Les enseignants inscrits au portail Éduthèque pourront consulter les corrigés de ces parcours. De nouvelles ressources de l'ECPAD sur la guerre d'AlgérieL’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) a mis en ligne de nouvelles ressources, dans une nouvelle thématique « conflits d’indépendance », des films d’archives sur la guerre d’Algérie, issus du service cinématographique des armées. En complément de ces films d’archives, l’exposition photographique « Partir en Algérie, partir d’Algérie » présente des contenus enrichis en réalité augmentée, permettant d’accéder à des extraits de films, des interviews, etc. 3.2 Les nouveautés sur GéoconfluencesLe site Géoconfluences de l'ENS de Lyon a récemment publié un dossier sur "Fait religieux et construction de l'espace" ainsi qu'une mise au point sur la notion de "ville rétrécissante" introduite dans les programmes de collège. Enfin, la carte "à la une" pour le mois d'octobre "Le monde selon... le Web of Science" invite à réfléchir sur la fabrique de la carte, le choix d'une projection et de la méthode de représentation par anamorphose, à partir de la production mondiale d'articles scientifiques. C'est aussi un regard sur une économie de la connaissance mondialisée et multipolarisée. 3.3 L'IllustrationÀ l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur vient de signer un partenariat avec L’Illustration pour proposer aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920. 3.4 Lancement du MOOC HG3Dans la continuité du Mooc HGB et du Mooc HG2, cette offre de formation, pilotée depuis l'académie de Besançon, se présente sous la forme d'un parcours entre six académies sur six semaines (du 9 janvier au 15 février 2017). Elle propose aux enseignants de découvrir des pratiques en classe avec le numérique de façon simple et concrète. Les inscriptions sont ouvertes sur le site académique de Besançon. Pour nous suivre...Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.) Les informations de la DNE sur twitter : Twitter éduscolPour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par
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