Histoire et Géographie

Géoconfluences: Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ?

Publié le

L’article : Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Eric Mottet. Publié le 13 juin 2023.

Les auteurs : F Lasserre est professeur de géographie et directeur du conseil québécois d’Etude géopolitiques à l’université Laval à Québec, il a mené de nombreuses recherches sur la gestion de l’eau, sur la question de l’Arctique, mais aussi en géopolitique des transports notamment en lien avec la politique chinois dans le cadre du BRI.

Barthélémy Courmont est directeur de l’IRIS et s’intéresse particulièrement à l’espace de l’Asie-Pacifique.

Eric Mottet est professeur de géopolitique et co-directeur de l’observatoire de l’Indopacifique à L’IRIS.

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Résumé : Cet article à l’angle géopolitique affirmé met en évidence un manque de coordination au sein de la BRI (Belt and Road Initiative) aussi appelée « Nouvelles routes de la Soie », qui est un problème intrinsèque au projet qui se veut à la fois impulsé par la Chine mais cofinancé par l’ensemble des états engagés dans ce projet. Insistant sur le fait que la BRI ne concerne pas uniquement le domaine des transports, les auteurs s’interrogent sur les évolutions et les reconfigurations du projet dans un contexte géopolitique rebattu et bousculé par la guerre en Ukraine et l’émergence du concept d’indopacifique, traduisant un glissement des représentations géopolitiques de la part de plusieurs puissances du monde.

Tout d’abord les auteurs reviennent sur le fonctionnement du projet. Ainsi si les transports représentent une part importante des nouvelles routes de la Soie, de nombreux autres secteurs sont aussi au cœur de ce projet comme l’énergie, la logistique la santé, la finance, le tourisme et les technologies. De plus, ils insistent sur le faible investissement des entreprises chinoises. Au final ce sont les pays adhérents au projet qui financent les infrastructures soit sur leurs propres fonds, soit en contractant des prêts auprès des banques chinoises.

Toutefois la dimension des transports reste importante, et notamment la dimension ferroviaire. Cet aspect est particulièrement détaillé par les auteurs qui mettent en avant la diversité des situations : si certains projets d’ampleur voient le jour et connaissent un développement croissant, d’autres se heurtent à des difficultés et des déboires.

Si la guerre en Ukraine a impacté le développement de projets ferroviaires en direction de l’Europe elle ne signe pas pour autant la fin du développement des corridors ferroviaires entre l’Europe et la Chine.

Par la suite, les auteurs mettent en avant que la BRI a des vocations avant tout politiques et économiques et vise à la fois à assurer la stabilité de la RPC tout en sécurisant ses frontières et son approvisionnement en matières premières tout en proposant une alternative à l’ordre mondial hérité de l’après 2Nde guerre mondiale et notamment des accord de Bretton Woods.

Puis, après avoir identifié les succès et les échecs de la BRI, les auteurs mettent en avant le problème du « piège de la dette ». Certains projets financés par des emprunts auprès de banques chinoises, plongent les état emprunteurs dans une situation de dépendance vis-à-vis de la Chine, aussi pour contrer les actions de la Chine, les puissances occidentales jouent le même jeu que la Chine et débloquent des fonds pour construire des infrastructures afin de contrer l’influence chinoise.

Cette politique chinoise inquiète de nombreux états dont Washington, qui propose un détournement du regard en se concentrant sur l’indopacifique.

Par ailleurs la BRI est aussi critiquée en interne en Chine quant à son coût. Aussi aujourd’hui des ajustements de la BRI sont en cours et témoignent des volontés de s’adapter aux situations économiques et géopolitiques. Pour les auteurs il s’agit d’une restructuration de la BRI, une « BRI 2.0 » plus sélective et plus contrôlée qui est en cours.

Intérêt pédagogique :

En 1ere HGGSP :

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales  

AXE 2 – LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE

Jalon : La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la soie »

 >>Fiche de lecture de l’article // Analyse de document // Réalisation de synthèse

En 1ere TC

Thème conclusif : la Chine, des recompositions spatiales multiples

>> Etude de cas autour d’un projet spécifique de la BRI

Article d'Emilie Lacroix

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