Histoire et Géographie

Géoconfluences : L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine

Publié le

Article : L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine, Marie Dougnac, 16 février 2024

Lien d’accès.

L’autrice : Marie Dougnac est une jeune agrégée de géographie et doctorante de l’ENS de Lyon, spécialisée dans la géographie des risques.

Résumé : L’article revient sur le résultat des élections présidentielles taiwanaises du 13 janvier 2024 qui voit la victoire du Parti Démocratique Progressiste, (PDP) favorable à l’autonomie face à la Chine pour s’interroger sur l’impact de ces élections sur le reste du monde.

Tout d’abord, un point est fait sur le transfert progressif de la reconnaissance internationale de Taiwan vers la République Populaire de Chine en 1971 comme Etat officiel.

Ensuite, l’auteur montre que la question de la Chine a été centrale dans ces élections mais n’a pas été le seul point de la campagne. En effet, les questions socio-economiques ont aussi été importantes et les classes d’âges des plus jeunes électeurs se sont plutôt tournées vers les partis centraux, tandis que certains électeurs voyaient un rapprochement avec la Chine profitable.

Enfin l’auteur met en avant que l’ensemble des partis politiques souhaite un statuquo avec la Chine en dépit des orientations idéologiques ou pro ou anti autonomistes.

Dans une seconde partie de son article, l’auteur montre comment la Chine se fait de plus en plus pressante sur Taïwan avec l’ambition de Xi Jimping de rattacher Taïwan à la Chine d’ici 2049, par tous les moyens possibles. Toutefois, l’accent est mis sur les enjeux de cette volonté, et l’improbabilité d’intervention directe effective en raison des soutiens qui seraient apportés par les Etats Unis à Taïwan et des risques de sanctions économiques. Aussi il apparait que les tensions seraient davantage indirectes.

La troisième partie est consacrée aux impacts internationaux du conflit sino-taïwanais. Tout d’abord le risque d’instrumentalisation du conflit dans le cadre du conflit sino-étatsunien, les nécessités pour l’Union-Européenne dans le cadre de ses négociations commerciales avec Taïwan de les faire de manière détournée, afin de ne pas heurter Pékin

Enfin, l’auteur met en avant que le détroit de Taïwan est un espace stratégique où transitent de 40 % du commerce avec l’UE, et correspond à 10% du PIB mondial lesquels seraient impactés en cas d’invasion de Taïwan.

Intérêt pédagogique :

Terminale

Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Questions : - Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

Etude de cas sur La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation

Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Questions : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.

Etude de cas sur le conflit Chine/Taïwan et son impact à l’échelle internationale

Article d'Emilie Lacroix

Histoire et Géographie