Histoire et Géographie

France Inter « Zoom zoom zen »: La diagonale du vide, un désert français

Publié le

Emission :  France Inter, Zoom zoom zen

Date : Lundi 19 février 2024

Invité : Max Rousseau, Politiste et géographe, chargé de recherches au Cirad et au CNRS.

Lien d’accès.

Résumé : Qui n’a jamais utilisé l’expression « diagonale du vide » et fait repérer à ses élèves cette large bande du territoire français sur une carte de la densité de population ?

Les caractéristiques de cet espace sont débattues au cours de cette émission. Selon Max Rousseau, cette « diagonale » n’est ni complètement vide ni réellement homogène. Elle se compose de plusieurs ensembles. Au Nord-est, la crise est la plus profonde. Les dynamiques de dépeuplement, le déclin industriel, la paupérisation y sont très marqués. Dans la partie Sud-Ouest en revanche, on observe des retours de population depuis une trentaine d’années. Ces terres représentent des opportunités pour les « néo ruraux,  les habitants qui s’y installent présentent des profils divers : retraités, anciens cadres d’un haut niveau culturel reconvertis dans la permaculture, « nomades » qui cherchent un mode de vie alternatif…

La notion de diagonale du vide reste cependant utile lorsqu’il s’agit de politiser les inégalités territoriales. Elle permet notamment à ces territoires d’interpeller l’Etat et de récupérer des fonds publics. Ses habitants ont été très nombreux à rejoindre le mouvement des gilets jaunes. Cela est dû à une désertification des services et à la perte d’emplois au sein des petites villes. L’implantation des grandes surfaces en périphérie des villes a aussi déstabilisé l’économie locale et entraîné la fermeture des commerces de proximité. Il existe de ce fait une forte dépendance à l’automobile dans ces territoires.

Aujourd’hui, on constate un creusement des inégalités territoriales qui tend à radicaliser une partie de la population, en terme de vote. L’action de l’État peut être interrogée car il y a eu très peu d’investissement dans ces territoires, par rapport aux métropoles.

Enfin, il faudrait redéfinir les limites territoriales de ce « désert français », en y incluant la Corse ou la Bretagne intérieures, certaines franges de l’Alsace-Lorraine ou encore les vieux bassins miniers du Pas de Calais… Max Rousseau propose d’utiliser plutôt le terme « d’espaces délaissés » qui correspond davantage à la réalité de ces territoires.

Intérêt pédagogique :

3ème.

Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Sous thème 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

1ère Générale.

Thème 3 – Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

Article de Cécile Borghino

 

Histoire et Géographie