Au lycée Yves Leborgne, des enseignants d’Histoire-Géographie et une professeure de Philosophie ont proposé à leurs classes de participer à un concours de plaidoirie intitulé « Deux minutes pour convaincre », autour d’une thématique commune : la défense des valeurs et des principes de la République.
Ce projet, mené avec des élèves de Seconde, Première et Terminale, s’inscrit pleinement dans les contenus et les démarches des nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique (EMC). Il s’agissait principalement de transmettre une culture morale et citoyenne à travers ses quatre dimensions :
-
La sensibilité (exprimer et réguler ses émotions, être capable d’empathie)
-
Le droit et la règle (comprendre les principes et les valeurs de la République française et des démocraties)
-
Le jugement (développer des aptitudes à la réflexion critique, en recherchant des critères de validité de ses jugements)
-
L’engagement (développer une conscience citoyenne, sociale et écologique)
Par ailleurs, en spécialité HLP, le thème « Les pouvoirs de la parole » se prête également à ce type de dispositif.
Ainsi, les élèves ont appris à construire un discours argumenté et structuré, puis à s’exprimer avec éloquence. Les candidats les plus convaincants ont été sélectionnés pour la finale de notre concours. Les lauréats de chaque niveau ont été récompensés par la remise d’un diplôme.
Dans le prolongement de cette action, Mme Lorrain, professeure de Philosophie, a envoyé deux candidats à la 13ᵉ édition du concours d’éloquence Félix Éboué, organisé par le rectorat de Guadeloupe. Mathide TRAÏ (qui a remporté la 1ʳᵉ place) et Lévy COURTELLEMONT (4ᵉ place) se sont distingués par leur expression orale et la qualité de leur discours.
Ces actions éducatives peuvent être inscrites dans le parcours citoyen des élèves. Elles apportent en outre une réelle plus-value dans la préparation au Grand oral du baccalauréat.
Histoire et Géographie