Histoire et Géographie

Documentation Photographique : L’anthropocène

Publié le

L’ouvrage : REGHEZZA-ZITT Magali, L’Anthropocène, La Documentation Photographique N° 8153 – Septembre 2023

L’auteur : Magali Reghezza-Zitt est une géographe française, maître de conférences HDR et membre du Centre de formation sur l’environnement et la société de l'École normale supérieure de Paris. Ses travaux portent sur les notions de risque et de crise, de vulnérabilité et de résilience, d'adaptation, dans le contexte de la mondialisation et des changements environnementaux.

Résumé : Dans ce numéro, Magali Reghezza-Zitt explique la notion de l’anthropocène : une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains. Celui d’un désordre planétaire inédit.

Il est, en effet, scientifiquement établi que les crises environnementales globales actuelles sont d’origine anthropique. Par exemple, le bilan d’énergie de la Terre est perturbé par les activités humaines, ce qui a pour conséquence un changement climatique global. Ses effets sont déjà observables et généralisés, s’intensifient et sont, pour certains, irréversibles.

Toutefois, loin d’un récit catastrophique, ce numéro vise à :

  • à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent,
  • à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations,
  • et à clarifier les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non.

Très riche, ce numéro permet plusieurs utilisations en classe. Une soixantaine de cartes et graphiques sont présentés dont une carte synthétisant les risques qui menacent la France : cyclones en outre-mer, feux de forêt dans le sud de l'Hexagone, en Corse et à La Réunion, vagues de chaleur multipliées par 14 à Marseille, etc.

Intérêt pédagogique :

Terminale HGGSP : Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Seconde Géographie : Thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Cinquième Géographie : Thème 3 – Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Terminale professionnelle Géographie : Thème 2 – Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter

Article d'Ericka Mephara

Histoire et Géographie