Causerie entre Léa Rinaldi et les lycéens de Baimbridge

Moment de partage entre la réalisatrice du film "Le repaire des contraires" et les élèves du lycée de Baimbridge.  Un film philosophique engagé pour tous, de Léa Rinaldi, actuellement en Guadeloupe pour le Festival du Film des Droits Humains de Guadeloupe Monde En Vues.

Près de 1h30 d'échange ce matin entre la réalisatrice et les étudiants de classe préparatoire BCPST de Baimbridge. Leur professeur de Français / Philosophie M. Claman, en accord sur le thème de l'année "l'enfance", a souhaité faire intervenir Mme Rinaldi dans sa classe pour offrir à ses étudiants "une expérience artistique qui leur permette de développer des valeurs humanistes et citoyennes. En visionnant le film et en dialoguant avec la réalisatrice, ils élargissent leur champ d'analyse, découvrent une autre expression artistique, et comprennent le processus de création artistique.. C'est une vraie expérience d'apprentissage, qui dépasse le cadre scolaire. Les étudiants ont été à la hauteur des attentes durant cet échange d'une grande richesse intellectuelle".

Léa Rinaldi a fortement apprécié ce moment, tout comme la veille auprès des élèves du lycée de Sainte Anne. Utiliser le film comme support pédagogique dans les lycées est pour la réalisatrice " une belle continuité de notre engagement auprès des jeunes. Les élèves ont proposé une belle étude philosophique du film en relation avec l'enfance et l'éducation".

Un moment fructueux pour ces jeunes curieux et soucieux de l'avenir de notre société, avec des questionnements sur la parité, la place de la femme sur l'espace public, la revalorisation des enfants de banlieue, ... etc

Un grand merci à Léa Rinaldi pour son travail engagé et son temps accordé auprès de nos jeunes.

#learinaldi #festivalmondeenvues #lycéebaimbridge #transmission #education #enfance #film #cinema

Article et photos de Caroline TOURNEBISE (DAAC )