Galerie Arts et Culture

Spectacle de fin d'année 2013/2014 de l'Externat Saint-Joseph de Cluny

Le lundi 23 juin 2014, toutes les classes de l’Externat Saint-Joseph de Cluny se sont réunies au Centre sportif et culturel Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre pour présenter le fruit de leur travail sur les pays qu’ils ont étudié dans le cadre de l’opération « Une classe, un pays ». Les chants, danses, musiques, comptines… du monde entier ont émerveillé un public nombreux.

Bravo à Mme Copanel et à toute la communauté scolaire de l’Externat Saint-Joseph de Cluny pour cette remarquable opération !

La Chorole

Spectacle de fin d'année 2013/2014 du Collège St RUF

Le vendredi 20 juin 2014, au Majestic de Capesterre, les élèves du Collège Germain St Ruf ont présenté leur spectacle de fin d’année : « Zanfan péyi-la ». Après avoir introduit la soirée avec la chorale de l’établissement, les jeunes artistes ont joué plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Guadeloupe au travers des différentes populations qui l’ont habitée. (voir les photos)

Remise des prix ''Omnisciences''

Le lundi 30 juin 2014, à la Résidence départementale du Gosier, une belle cérémonie de valorisation des productions de la culture scientifique « OMNISCIENCES », organisée par Mme Guillaume, IA-IPR de SVT, a eu lieu en présence des élèves, des parents, des enseignants, des corps d’inspection… Les lauréats des Olympiades des Géosciences, de mathématiques, du concours académique TPE Sciences ont été récompensés. Cela a aussi permis d’écouter des témoignages sur le concours C Génial Collège, les cordées de la réussite, la formation universitaire et les débouchés dans le domaine des géosciences (intervention de l’UAG et du BRGM).

Didier Natelhoff

« Dansons pour recycler ce que nous jetons ! »

Ce lundi 12 mai 2014 a eu lieu, sur le site des Raisins Clairs à
Saint-François, une rencontre autour de la danse intitulée « Dansons
pour recycler ce que nous jetons !  » et organisée lors de la Quinzaine
de l’Ecole Publique.

Dans le gymnase des Raisins Clairs, par groupe de 3 ou 4, les ambassadeurs-danseurs collégiens enseignent la phrase dansée aux écoliers.

Le discours de Barack Obama : bi-langue anglais créole (photos)

Le mardi 8 avril 2014, à l'Espace Régional du Raizet, les lycéens de la
région pointoise ont pu assister à la lecture bi-langue anglais créole
du célèbre discours de Philadelphie du Président Barack Obama. La
gymnastique intellectuelle n'était pas simple car il s'agissait pour les
élèves de lire en créole un discours dit en anglais et de lire en
anglais le même discours lu en créole. Mais au final, le message plein
d'espoir et d'optimisme de Barack Obama est bien passé.

Livres de M'Bitako

Finale du concours de poésie: Temps des Poètes 2014

La finale du concours de poésie du Temps des Poètes
s'est tenue au LPO Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg de Marie-Galante
en présence des poètes Ernest Pépin, Claude Danican et I'Man le vendredi
21 mars 2014. Grâce au partenariat avec le Comité du Tourisme des îles
de Guadeloupe, les concurrents finalistes ont pu se déplacer sur la
Grande Galette et participer à cette mémorable manifestation.

Les élèves de la section restauration

JOURNEES EUROPENNES DES METIERS D’ART 2014

Dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art, les élèves en CAP ébéniste de la SEP de BOUILLANTE ainsi que les élèves en CAP des métiers d'art ébéniste du Lycée Georges NICOLO intégrés à la SEP ont présenté leur formation, leur métier, leurs perspectives et l'ouverture d'un BMA ébéniste à la rentrée 2014. Les nombreux visiteurs de la Galerie marchande ont pu apprécier le savoir faire des « Zébens » les 4 et 5 avril 2014 !

Table

Concours C Génial Collège : finale du 4 avril 2014

Le Palais des sports du Gosier a accueilli ce vendredi 4 avril 2014 la finale académique du concours C Génial Collège.
6 équipes ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter leurs recherches et
les résultats de leurs travaux scientifiques en mathématiques, sciences
physiques, SVT ou technologie. Les petits Bernardos du collège de
Gourdeliane représenteront l’académie à Paris pour la finale nationale.
Un grand bravo à tous les participants !

Gosier