Emission du 17 Février 2025 : Épisode 1/4 : Graines d’empires, quand les États se bâtissent sur le blé
Les invités : Alessandro Stanziani, Historien, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de Recherches Historiques, explique le rôle clé de cette céréale dans la constitution des grands empires coloniaux et l’affirmation des États.
Résumé : Si le blé a toujours occupé une place importante dans les sociétés européennes, sa culture connaît d’importantes mutations à compter du XVIIIème siècle.
Tout d’abord, le blé devient la céréale principale au niveau mondial, au cours d’un long processus d’adaptation (implantation en Amérique, en Australie, en Asie).
Il s’agit pour les États de contrôler le marché et d’éviter les pénuries qui provoquent des émeutes. L’approvisionnement en céréales devient une préoccupation majeure, dans le contexte des Révolutions en Europe. Alessandro Stanziani soutient l’idée selon laquelle la Révolution française et l’endettement de la monarchie résultent essentiellement de la spéculation sur le blé. C‘est la raison pour laquelle le blé va être l’objet d’une surveillance étroite de l’Etat.
Pour développer la production, la culture du blé est étendue dans les colonies. Cela entraine l’extermination des nomades dans les colonies britanniques (Amérique du Nord et Australie) pour laisser place aux producteurs de blé. Cela cause également une multiplication des famines dans le monde colonial. Les Etats européens imposent leurs cultures et obligent les populations à exporter même en cas de mauvaises récoltes.
Ce phénomène concerne tous les Etats européens au XIXème siècle, y compris ceux qui n’ont pas de colonies. En Russie, les nomades sont chassés des steppes et l’Ukraine, qui est un « grenier à blé », est conquise à ce moment-là. C’est cette politique qui permet à la Russie de devenir le premier exportateur mondial. A noter que le blé produit en Ukraine est un blé dur qui sert à la fabrication des pâtes industrielles et non du pain. Cela entraîne une révolution alimentaire qui va s’imposer à l’échelle mondiale.
De nos jours, le blé reste un élément fondamental pour faire face aux défis de la croissance économique et démographique dans le monde. Il est à la fois une arme contre la famine et une arme de guerre.
Classe de 4ème - Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
- L’Europe de la « révolution industrielle ».
- Conquêtes et sociétés coloniales.
Classe de Première Générale - Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société
Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.
Article de Cécile Borghino
Histoire et Géographie