Emission : Sapiens, sa naissance, sa conquête du monde.
Date : 6 janvier 2024
Invité : Jean-Jacques Hublin Paléoanthropologue
Résumé : Une émission très riche, dans laquelle l'invité, Jean-Jacques Hublin, revient d'abord sur l'origine africaine des hominidés et sur l'importance de l'Afrique pour la science, sorte de front pionnier de l'archéologie (notamment l'Afrique de l'Est).
Le propos se centre ensuite sur le gisement de Jebel Irhoud (Maroc) et la "sortie d'Afrique". On parle d'ailleurs "des sorties d'Afrique" puisqu’il est maintenant attesté de plusieurs sorties des sapiens depuis 300 000 ans. La "sortie définitive" aurait eu lieu vers 55 000 ans puisque c'est elle qui a donné lieu à une véritable colonisation du Proche Orient, de l'Asie du Sud puis de l'Eurasie.
Jean-Jacques Hublin est ensuite interrogé sur la capacité des sapiens à adapter leur environnement. Sa réponse est étonnante, puisqu'il arrive à démontrer que les sapiens opéraient une certaine forme d'influence sur leur environnement ne serait-ce qu'en créant des abris, et même Neandertal en mettant le feu ou en détruisant la megafaune locale. L'émission s'achève sur ce qui aurait permis à sapiens de s'imposer sur la cinquantaine d'espèces d'hominidés ayant plus ou moins cohabités sur terre : capacités techniques, création de réseaux géographiquement étendus, forte capacité d'adaptation... ?
Les hypothèses sont nombreuses.
Intérêt pédagogique :
6ème :
Thème 1- La longue histoire de l'humanité et des migrations, les débuts de l'humanité
Terminale HGGSP :
Thème 4- L'environnement entre exploitation et protection, un enjeu planétaire.
Axe 2 : le changement climatique : approches historique et géopolitique.
Article de Marie-Ange Agneray
Histoire et Géographie