Emission : Patrimoine en danger : halte aux démolisseurs !
Date 16 septembre 2023
Invités :
- Nicolas Teyssandier Archéologue et préhistorien, chargé de recherches au CNRS et directeur adjoint du laboratoire TRACES
- Bérénice Bellina Archéologue, chercheure au CNRS, Directrice de la mission archéologique française en Thaïlande et Birmanie péninsulaire, et éventuellement coéditrice en chef de la revue Asian Perspectives.
- Julio Bendezu-Sarmiento Archéologue et préhistorien, spécialiste de l’Asie centrale, du Sud, et de l’Iran, hargé de recherche au CNRS, ancien directeur de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA).
Résumé : Cette émission nous offre trois exemples précis de mise en danger des sites pour illustrer le cours sur la préservation du patrimoine en HGGSP de terminale.
Nicolas Teyssandier revient sur les conséquences du changement global en prenant l'exemple de la grotte Cosquer dans les Calanques de Marseille confrontée à la montée des eaux, mais aussi des vestiges d'Ostie qui doivent faire face à l'érosion fluviale et aux crues.
Bérénice Bellina nous parle du pillage des sites dans la péninsule thaï-malaise. Elle explique aussi la notion de réseau entre cité-états (décrochage très intéressant).
Julio Bendezu-Sarmiento traite de l'Afghanistan. Comme un résumé des deux précédentes interventions : la destruction des sites par les Talibans et autres terroristes, les pillages et les trafics (un point est fait sur la Libye également). Il fait le lien avec les conséquences du changement global (forte érosion) et développe sur la confrontation entre politique/développement économique et nécessité de protection des sites.
Intérêt pédagogique :
Terminale HGGSP
Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Article de Marie-Ange Agneray
Histoire et Géographie