Article : Benoit Garros, « Basse-Terre, Le couvent des Capucins. Apport de l’archéologie à la connaissance du quartier Saint-François. Création, évolution et pérennisation d’un espace urbain » dans Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe, numéro 195 (mai- août 2023)
Auteur : Benoit Garros, ingénieur d’étude, Service Régional de l’Archéologie Nouvelle Aquitaine Bordeaux.
Résumé : L’auteur présente l’environnement géographique et géologique de Basse-Terre, puis le contexte historique d’essor de la ville à partir du quartier Saint-François (quartier de la cathédrale).
Il amorce ensuite l’état des connaissances archéologiques sur la zone et expose les vestiges archéologiques mis en évidence en 2010 lors de fouilles sur 2300 m2. Il s’agit d’un site composé de vestiges variés datant de la fin du XVIIe siècle au XXe siècle.
Des connaissances concrètes nous sont apportées sur :
? les bâtiments religieux, leurs équipements et leurs fonctions construits sur ce temps long (le couvent, le presbytère, le séminaire-collège)
? le rôle majeur des Capucins mais plus largement des ordres religieux (par exemple les Carmes) dans la formation de la ville. Ils apparaissent comme des acteurs clé de l’urbanisation avec par exemple le financement et la construction d’aqueducs et de canaux ; mais aussi acteurs de l’ancrage de la population en ville. Les religieux « ont accompagné la maitrise du territoire, sorte de conquête par la pierre faisant suite à celle des armes » p.33
? la richesse matérielle de l’ordre et intégration dans le modèle économique de l’habitation.
Intérêt pédagogique :
4e
Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions
Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle
Article de Maïté Ezelin-Casalan
Histoire et Géographie