Compagnie l’Aparthéâtre : tournée 2018 en Guadeloupe

La Compagnie l'Aparthéâtre de  Montpellier sera en tournée à la Guadeloupe du 6 au 26 novembre 2018. Elle   propose aux classes de lycée deux lectures spectacles et deux pièces de théâtre. Nous intervenons pour ces spectacles dans les lycées de la France métropolitaine et d'Outre-Mer.

Les  deux lectures spectacles:

"14/18 ou l'impossible oubli" en hommage aux victimes de la guerre 14/18, ceci dans le cadre des cérémonies nationales. (Durée 1h).

Image 14/18

Nous avons créé cette lecture spectacle en décembre 2014 pour le collège et le lycée de Lodève dans l'Hérault. (Fiche spectacle)

La société d'aujourd'hui et de demain prend racine dans ce passé, et notre devoir est d'aider les jeunes à construire le monde de demain autour des valeurs de solidarité, de justice et de respect des autres, sans lesquelles rien n'est possible. Construire un monde où une fraternité authentique n'autorisera plus autant de morts injustifiées.
Comme le dit le poète Joseph Delteil: "Aux morts pour qu'ils vivent! Aux vivants pour qu'ils aiment!"

"Le coup de foudre", un amour soudain, imprévisible, irrésistible qui monte d'un regard, d'un mouvement et qui peut tout renverser. (Durée 1h).

Image Coup de foudre

Une traversée littéraire, de Ronsard à Rambert, 500 ans de rencontres amoureuses, ponctuées de musique, d’images et de cinéma.
(Fiche spectacle)

Les deux pièces de théâtre:

"Les liens", texte de Marie-Line Schrotzenberger, publié aux éditions Lansman. (Durée 1h).

Image les liens

C'est une histoire à deux voix. Celle de Marie, celle de Paul. Tout en retenue, chacun dénoue les fils de son histoire. Paul a quitté l’île de la Réunion, il y a trente ans. Il revient après trente années d’absence. La mère vit ses derniers moments dans la chambre du fond, dans sa case, au bord de l’océan indien. Les mots sont des fils tendus qui tissent et retissent les liens. Les liens à leur mère, à la terre natale, à la langue maternelle, le créole. La Réunion est là, avec ses couleurs, ses senteurs, son ciel et son océan, ses rites et ses coutumes. (Fiche spectacle)

"L'augmentation", ou comment quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire", un texte de Georges Perec. (Durée 1h).

Image les liens

C'est une pièce d'une mordante actualité sur le monde du travail, remplie d'humour et de dérision. Elle se plie à la contrainte de la répétition. (Fiche spectacle)

Nous avons joué cette pièce au mois de juillet, durant le festival d'Avignon, au théâtre du Cabestan.
La pièce a remporté un vif succès auprès des collégiens et lycéens. Nous  vous transférons le lien vers un article du site du lycée Bel Air de Sainte Suzanne (La Réunion) que la documentaliste du lycée a rédigé : http://lycee-belair.ac-reunion.fr/2018/05/02/bel-air-fait-son-theatre-avec-la-compagnie-apartheatre/
Nos tarifs: 5€ par élève avec un minimum de 100 élèves soit 500€.
5€ par élève supplémentaire.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche  sur chaque spectacle.

N'hésitez pas à consulter notre blog  apartheatre.over-blog.com, pour d'autres informations.

Dans l'attente de votre réservation.

Cordialement,

Marie-Line Schrotzenberger pour la compagnie l'Aparthéâtre06 19 91 44 25