" SCHOO'LYMPIC GAMES 2024 "

Visuel fiche défis

Pas moins de 10 défis à proposer à vos classes de 6ème ou dans le cadre d’une liaison de cycle 3 pour amener les élèves à une découverte progressive de la SDL sur fond de J.O (thème, valeurs, sports, histoire, inclusion). Attention…Top chrono et que la meilleure équipe gagne.

Niveau : CM2-6ème (liaison cycle 3) & 5ème

Auteur : D. GENE

Etablissement : Clg. ROCHE GRAVÉE DE MOHO (Saint-Martin)

JO sports SDL

OLYMPIC SPORTS

Visuel activité O.S

Cette fiche d’activité permettra aux élèves de cycle 3 de se mettre à jour quant aux sports olympiques qui seront pratiqués aux J.O 2024 et de pouvoir s’entraîner de façon ludique à prononcer et réviser les différentes activités sportives en autonomie ou en classe.

Niveau : cycle 3

Auteur : J. TURLET

Etablissement : Clg. J. JAURES (Baillif)

JO SPORTS

" THE ONE WATER " ISSUE

Visuel fiche séquence

La gestion de l’accès à l’eau potable en/par la France soulève souvent des questions. Le One Water Summit organisé en septembre 2024 est l’occasion trouvée d’aborder le sujet du point de vue d’un politique ou de celui d’un citoyen.

A vos stylEaux!

Niveau : cycle 4

Auteur : A. NÉBOT

Etablissement : Clg. A. LAMBOURDE (Abymes)

BE A GREEN HERO

Visuel fiche séquence

Ces supports permettent de sensibiliser les élèves à l’idée d’une consommation éco responsable. De nos jours, le mode de vie zéro déchets est l’objet de nombreux blogs , comptes sur les réseaux sociaux et livres. Certains artistes dénoncent les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique et tentent de toucher le grand public à travers leurs œuvres assez explicites.

Ces activités conçues pour un public du cycle 4 permettent de se constituer un bagage lexical sur la question de l’environnement en anglais mais aussi de réfléchir à la formation de certains mots.

Environnement Planète

HOW GREEN ARE YOU ?

Visuel How Green Are You

Les élèves de 4e du collège Saint John Perse s’engagent pour la planète et proposent une application qui permettra d'évaluer ses actions citoyennes vis-à -vis de l’environnement par le biais d’un questionnaire qui peut être très avantageux (points, bonus, bons d’achats). Il s’agit donc d’une activité intéressante à faire en classe afin de débattre de nos habitudes lorsqu’il s’agit d’écologie.

Niveau : cycle 4

Auteur : J. MARC GUIROUARD-AIZÉE

Etablissement : Clg. St. JOHN-PERSE (Grand Camp Abymes)

BE A GREEN TEEN

Visuel BE a Green Teen

Vivre de manière éco-responsable est essentiel pour préserver notre planète et les générations futures. Dans cette séquence les élèves seront sensibilisés à certaines problématiques liées à l’environnement. Quelles solutions pour le futur ? Comment réduire nos déchets? Telles sont les questions  sur lesquelles ils devront se pencher.

“ So, let’s go green ! ”

Niveau : cycle 4 LCE

Auteur : J. TURLET

Etablissement : Clg. J. JAURES (Baillif)