=> Présentation de la formation de préparation au CAPES Interne d’histoire-géographie.
Bilan de l’année 2021-2022
Deux candidates ont été admissibles et ont été admises.
Organisation pour l’année 2022-2023
La formation de préparation au CAPES interne d’Histoire-Géographie est constituée de deux modules : la préparation à l’admissibilité et la préparation à l’admission. Les séances ont essentiellement lieu le mercredi après-midi, de 14h à 17h (parfois jusqu’à 16h), dans les locaux de l’INSPE ou dans des établissements scolaires. Certaines séances (notamment en historiographie) sont communes avec la formation de préparation à l’agrégation interne.
Parallèlement à cette formation, un intense travail d’autoformation des candidats est indispensable, particulièrement sur les sujets suivants : mise à jour et consolidation des connaissances disciplinaires (contenus scientifiques, débats, actualité de la discipline), connaissance du système éducatif et de ses enjeux, les valeurs de la République et les textes fondateurs, les principales notions pédagogiques et didactiques.
La préparation à l’admissibilité consiste à accompagner les candidats dans la réalisation de leur dossier RAEP à remettre en novembre, ce qui constitue la première étape du concours (celle de l’admissibilité).
La préparation à l’admission consiste à former les candidats à l’épreuve orale. Des oraux d’entrainement sont réalisés à chaque séance.
Ces deux volets sont complétés par des mises à jour scientifiques (ainsi que sur les plans didactiques et pédagogiques) assurées par les formateurs sur des thématiques particulièrement pointues et/ou sensibles en Histoire, Géographie, Éducation civique et système éducatif.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le professeur coordonnateur : Kevin Porcher
kevin.porcher@ac-guadeloupe.fr
=> Présentation de la formation de préparation à l’agrégation interne d’histoire géographie.
Bilan de l’année 2021-2022 :
Deux candidats ont été admissibles et un candidat a été admis.
Organisation pour 2022-2023 :
Le rectorat de l'académie et l'INSPE proposent une formation d'aide à la préparation de l'agrégation interne d'histoire-géographie, supposant des candidats un travail autonome intense. Les séances ont lieu dans les locaux de l'INSPE, principalement le mercredi après-midi et occasionnellement le samedi matin. Les candidats peuvent composer en situation réelle lors d'un concours blanc organisé au cours du mois de novembre.
Concernant la préparation aux épreuves écrites, chaque question est traitée en 1 à 2 séances par un formateur ou un binôme de formateurs. Les séances sont organisées autour du traitement de sujets, combinant méthodologie des épreuves, montée en généralisation afin d'orienter la réflexion des candidats (thématiques majeures et problématiques structurantes) et études d'approfondissement. Sauf mention contraire, les séances sont programmées sur 2h30.
Certaines séances sont communes avec la préparation du CAPES interne, notamment celles qui ont trait à l'épistémologie de la géographie, l'historiographie ou encore aux question de pédagogie / didactique.
Les séances de préparation aux oraux sont programmées après les épreuves écrites, dès avant les résultats d'admissibilité. Une séance sera préalablement consacrée à une analyse de la situation concrète des oraux et un approfondissement sur la technicité de l'oral (aborder le sujet, sélectionner la documentation, choisir les documents). A chaque passage, un à deux autres candidats pourront composer le jury présidé par le formateur.
Un volet distant sur Magistère, reconduit et enrichi chaque année, permet d'assurer et de prolonger la communication entre préparants et formateurs et de déposer des ressources.
Sur ce lien, le programme et planning de formation mis à jour en temps réel.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le professeur coordonnateur : Sylvain Lusseau
Histoire et Géographie