Deux nouvelles publications sont désormais disponibles sur le site Éduscol pour accompagner les enseignants dans le traitement de thématiques majeures de l’histoire contemporaine en classe.
Enseigner l’histoire de l’esclavage
À l’approche des commémorations nationales relatives à la traite, à l’esclavage et à leurs abolitions, Éduscol propose une série de pistes pédagogiques pour aborder l’histoire de l’esclavage avec les élèves. Ces ressources, conçues pour les différents niveaux d’enseignement, visent à outiller les enseignants afin de traiter cette histoire dans toute sa complexité : mémoire, résistances, réalités économiques et humaines de la traite et de l’esclavage.
À découvrir ici : Des pistes pour enseigner l’histoire de l’esclavage
Le 29 avril 1945 : les Françaises votent
À l’occasion du 80e anniversaire du premier vote des femmes en France, Éduscol met à disposition une page dédiée pour revenir sur cet événement emblématique du progrès démocratique. Le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales, les Françaises participent pour la première fois à un scrutin. La plateforme propose une mise au point historique ainsi que des ressources documentaires et pédagogiques pour aborder en classe cette avancée majeure des droits civiques.
Ressources à consulter ici : Le 29 avril 1945, les Françaises votent
Histoire et Géographie
Nuage de mot