La déclinaison caribéenne du Printemps des poètes, sous la forme du Temps des poètes 2011, qui se déroulera du 14 au 25 mars 2011, sera l’occasion de rendre hommage au poète haïtien James Noel et aux poètes guadeloupéens : Lucie Julia, Pierre-Aymé Gaydu et Sonny Rupaire (photos de la cérémonie officielle de remise des cédérom). Pour plus de précision, consulter la circulaire. Une fiche-bilan permettra d’évaluer l’opération : merci de la renvoyer à la DAAC pour le 26 mars 2011.
Pour donner plus de lisibilité à l’opération, il est demandé aux enseignants d’inscrire leurs actions sur le site du Printemps des poètes (www.printempsdespoetes.com). Ils y trouveront aussi des outils de travail : dossiers pédagogiques, séquences de travail, bibliographies, textes, etc.
La poésie d’outre-mer sera mise à l’honneur à l’occasion de « 2011, années des outre-mer français ». L’opération « place au poème » proposera aux élèves du premier et du second degré de se faire « passeurs de poèmes » :
- En recopiant avec l’enseignant dans la journée du lundi 14 mars (7 mars au plan national) un poème à partir d’une sélection de poèmes ultra-marins sur un tract-poème offert par le Printemps des Poètes (à télécharger sur le site Internet ou à commander) (cliquez ici pour accéder à la sélection de poèmes)
- En écrivant la suite d’un poème d’Aimé Césaire sur un tract poème offert par le Printemps des Poètes :
« N’y eût-il dans le désert
qu’une seule goutte d’eau qui rêve tout bas,
dans le désert n’y eût-il
qu’une graine volante qui rêve tout haut,
c’est assez
[…] »