Résidence d'artiste à la Désirade avec Jessica OUBLIE

Dans le cadre de l’année 2020 de la Bande Dessinée, le collège Maryse Condé de la Désirade a bénéficié d’une résidence d’artiste avec Jessica Oublié. Scénariste de Bande dessinée, (« Péyi an Nou », Steinkis 2017 et « Tropiques Toxiques », Steinkis, 2020), elle a passé deux semaines avec 52 élèves du CM2 à la 3ème.

La question migratoire a été le fil conducteur de cette résidence. Le caractère doublement insulaire du territoire de la Désirade a rendu cette thématique évidente. Les allers-retours pour suivre des études ou pour travailler sont une constante de la vie désiradienne.

Lors de son premier séjour du 23 au 27 novembre 2020, les élèves ont surtout travaillé sur l’histoire du Bureau pour le développement des migrations en provenance des départements d’outre-mer (Bumidom), la question migratoire traitée en bande dessinée, les codes graphiques et textuels de la bande dessinée et son processus de création. En ouverture de la résidence, les élèves ont bénéficié d’une visite virtuelle des collections du Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris. Ils ont ensuite collecté des témoignages de Désiradiens aujourd’hui retraités qui ont quitté leur île et vécu en France métropolitaine pendant plusieurs décennies avant de revenir vivre à la Désirade. Du 11 au 15 janvier 2021, les élèves ont réalisé des planches de BD à partir des récits de vie collectés et ont également dessiné leurs propres portraits narrant leurs projections sur leur avenir.

Jessica Oublié a associé à ce projet le plasticien François Piquet en lui proposant une carte blanche. Il a accompagné les élèves dans la réalisation d’une fresque.  Associant des fragments créés individuellement, à partir des échanges menés au cours de ces deux semaines, le résultat de cette fresque collective est visible à l’entrée du collège. Elle associe des dessins, des personnages et des textes et a permis de garder trace de ces rencontres.

Une stratégie de diffusion locale a aussi été élaborée avec d’autres activités sur l’île, telles le vendredi 15 janvier au soir la projection-débat autour du film « L’avenir est ailleurs » de Antoine Léonard Maestrati , une exposition « Partir vivre revenir : portraits de migrants de la Désirade » organisée à la capitainerie le samedi 16 janvier en matinée et une balade croquis le dimanche 17 janvier au matin animée par le dessinateur de BD Didier Duroc et ouverte à tous.

Ce temps de résidence en milieu scolaire a répondu aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

·       Connaître : son territoire, son histoire, une forme d’expression artistique

·       Pratiquer : écrire, scénariser, dessiner, peindre

·       Rencontrer : des artistes mais aussi le spectateur. Lors d’une exposition, les élèves ont  pu présenter leurs travaux.

Cette expérience pluridisciplinaire et interdegré prenant appui sur une approche sensible laissera au-delà des apprentissages des souvenirs à tous ses acteurs.
Elle n'aurait pu avoir lieu sans la participation de l’institutrice de CM2, les enseignantes d’arts plastiques, d’histoire et de français de l’établissement et sans le soutien financier du Centre National du Livre et du ministère de la Culture en Guadeloupe.