Semaine des Mathématiques 2023

La douzième édition de la semaine des Mathématiques 2022se déroulera du 6 au 15 mars 2023. sur le thème "Mathématiques à la carte".

Cette 12ème Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à tous les étudiants ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Objectifs nationaux
  • Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés.
  • Donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
  • Montrer à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive.
  • Sensibiliser et promouvoir l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde.
  • Souligner l’importance des mathématiquesdans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne.
  • Mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important voire majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines.
  • Valoriser les actions mises en œuvre au cours de l’année.

Pistes

Cette édition 2023 : Mathématiques à la carte vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales.

• Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce... , pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :
  • géométrie et représentation du monde réel ;
  • probabilités et jeux de cartes ;
  • algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
  • menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco, fractales, patrons de samoussas, etc.)
  • théorie des codes et cartes à puce ;
  • interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation...

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le guide disponible sur eduscol en pièce jointe.

Recensement des actions

Afin de recenser les actions prévues au sein de votre établissement  ou entre établissements (école, collège, lycée, université, autre partenaire(s),…), nous vous invitons à nous faire parvenir votre fiche action en renseignant  l’enquête reçue sur vos boites académique.

Fichier attachéTaille
PDF icon 2023_semaine-maths_guide.pdf1.22 Mo