Olympiades nationales de mathématiques 2023 en classe de 1ère

Organisé par le ministère de l'éducation nationale et l'association Animath, le concours des olympiades de
mathématiques dans les lycées
, est
ouvert aux lycéens volontaires de première technologique ou générale de l'enseignement public ou privé.

Descriptif:

Ce concours vise à:

• développer le goût des mathématiques chez les élèves de première
  •  inciter ces jeunes, dont les jeunes filles, à se tourner vers des carrières scientifiques.

Les olympiades de mathématiques participent donc à la consolidation d’une culture scientifique et favorisent l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques dans les collèges et les lycées.

Les sujets proposés conduisent les élèves à aborder autrement des problèmes mathématiques, en autorisant des approches originales et stimulent chez eux l'initiative et le goût de la recherche.

Par conséquent, il convient d’encourager, dans chaque lycée, la participation significative de lycéens de première,
notamment celle de jeunes filles et celle délèves de la voie technologique.

Date de l'épreuve:

L'épreuve se déroulera le mercredi 15 mars 2023, de 8h à 12h10, pendant la semaine des mathématiques.

Sujet OLympiade 1er   session 2022

Le sujet de l'édition 2022 est en pièce  jointe à titre d'entrainement.