Hommage à Henry Sidambarom : ouverture des commémorations

Le samedi 16 février 2013, à l’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe, le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a officiellement ouvert l’année commémorative du 150ème anniversaire de la naissance d’Henry Sidambarom au cours d’une cérémonie à laquelle de nombreuses personnalités ont pris part. Parmi elles, Mme la Préfète de la Guadeloupe, M. le Recteur de l’académie de la Guadeloupe, les représentants des présidents de la Région et du Département, les membres de la famille d’Henry Sidambarom… Mme Nicole VAITYLINGON, enseignante et membre du Comité de Pilotage eut pour lourde tâche de concevoir cette cérémonie  d’ouverture, d’en définir le contenu, de choisir les intervenants et d’en assurer  le suivi jusqu’à sa réalisation. Poésies, films documentaires, discours officiels, danses traditionnelles, musiques et pièces de théâtre et se sont succédés pendant près de quatre heures pour le plus grand bonheur des spectateurs d’une salle Anacaona pleine à craquer. Les élèves de l’académie auront l’occasion de participer à l’évènement au travers d’un concours d’éloquence, le Prix Félix Eboué, le 18 avril prochain au ciné-théâtre du Lamentin, mais d’ors et déjà, le public présent a découvert le talent des élèves de la 2nd TDM du lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Ils ont présenté, en musique, un poème dans plusieurs des langues pratiquées dans notre région (français, anglais, espagnol, créole, tamoul…).

Lien vers les opérations académiques liées aux commémorations de l'année Henry Sidambarom: http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/arts_et_culture/hommage_henri_sidambarom

invitation