" Memwa Kazèné: pou moun toujou sonjé"

Les Ateliers d’écriture(s) « Memwa Kazèné : pou moun toujou sonjé » rassemblent des auteurs, des bibliothécaires, des documentalistes, des enseignants et près de 300 élèves -de l’élémentaire au lycée – autour des mémoires du confinement des publics scolaires de Guadeloupe.

De la Désirade à Basse Terre en passant par Pointe à Pitre ou Marie Galante, les ateliers ont essaimé sur l’ensemble du territoire. Ecriture, dessin, photographie, musique, les pratiques artistiques sont diverses.

Accompagnés par leurs professeurs ou par des intervenants (auteurs, bibliothécaires) les élèves explorent leurs émotions, s’aménagent des espaces de liberté, partagent sur ces moments si singuliers.

En classe virtuelle, mais aussi en autonomie à leur domicile, ils se questionnent autour de trois axes.  Quels émotions, sentiments les traversent durant ce confinement ? Qu’ont-ils appris de cette période inédite et comment pourraient-ils partager leur expérience ? Comment imaginent-ils la société post-confinement ?

Ces interrogations, infusant aujourd’hui probablement l’ensemble de la société leur permettent de se mettre en situation de création. Des poèmes, des compositions musicales, des textes en français ou en créole émergent.

Les productions finales collectées, à valeur de témoignages, sont destinées à être versées aux Archives Départementales de la Guadeloupe.

Ainsi la mémoire collective de ces événements commencera à se constituer. Un recueil sous forme de livre imprimé sera publié et une après-midi de lectures sera organisée lorsque la situation sanitaire le permettra.

Une visibilité médiatique est donnée à ces ateliers d’abord sur RCI, puis sur Radio Interschool et Guadeloupe la première.

Pour rejoindre le projet vous pouvez écrire à memwakazene@gmail.com

Les établissements déjà partenaires Lycée Chevalier de Saint Georges, Collège Joseph Pitat, Lycée Gerville Réache, Lycée Raoul Georges Nicolo, Collège Gourdeliane, Collége Félix Aladin Flémin, Collège Maryse Condé, Collège Richard Samuel, Lycée Hyacinthe Bastaraud, Lycée Bertème Juminer, Lycée Louis Delgrés,Collège Nestor de Kermadec, Collège Courbaril, Lycée des Métiers de Ducharmoy, Collège Alexandre Macal, Lycée Yves Leborgne, Collège Les Roches gravées,

Retrouvez plus bas le dossier de présentation et quelques productions d’élèves.

Les fiches pédagogiques peuvent être utilisées librement.