De la poésie et des fables: Quand Jean De La Fontaine stimule les jeunes du collège Macal

A l'occasion du 4ème centenaire de la naissance de Jean De La Fontaine, un concours national d'écritures de fables illustrées est organisé pour les écoles, collèges et lycées. Ce concours « Fête des fables, faites des fables » est l'occasion pour les élèves de découvrir ou redécouvrir la richesse et la beauté poétique ainsi que l’intelligence émancipatrice de l'apologue.

Pour cette 1ère édition, Madame Méri-Corinus, magistrate honoraire et poétesse, a accepté généreusement d'être la marraine de cette manifestation littéraire. Cette femme au parcours riche a fait partie pendant de longues années de la réserve citoyenne de l'académie de la Guadeloupe et a fréquemment été sollicitée par l'institution.

Dans le cadre de ce concours, elle rend ainsi visite à différents établissements scolaires de l'académie sur le mois de Mars pour aller à la rencontre les élèves et échanger sur les valeurs humaines en prenant appui sur les mots et les lignes.

Présidente de l'association « Plume Enchantée », cette femme engagée se plaît à partager sa passion de la littérature et de l'écriture, support d’apprentissages et d'évasion. La finalité étant de lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme, et inciter à la lecture, à l'écriture, tout en véhiculant des valeurs positives. « C'est tout naturellement que son écriture a adopté la forme codifiée de la fable, genre éminemment didactique, dont les destinataires premiers sont les enfants. Sa carrière au service des jeunes publics, en tant qu'enseignante, représentante de l'ordre ou personnel de justice, l'a d'emblée orientée vers l'apologue, dont le récit court permet d'illustrer une morale. », dixit sa nièce Véronique Corinus.

Quatorze établissements au total se sont inscrits à ce concours avec leurs professeurs volontaires. Ils ont jusqu'à début Avril pour écrire seul ou à plusieurs une fable, en prose ou en vers, accompagnée d'une illustration originale (dessin, photo, montage...). Les 3 meilleures créations de chaque établissement seront envoyées au rectorat. La DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) sélectionnera les 3 meilleures créations académiques (1 par catégorie, école, collège, lycée) à la mi-mai. Les lauréats nationaux seront proclamés début juin et seront récompensés lors d'une cérémonie officielle à Château-Thierry, ville natale de La Fontaine.

Ce lundi 15 mars, les élèves de 6ème de Mme Ganry, professeur de français au collège Macal de Saint François, ont eu le privilège de passer une après-midi avec Mme Méri-Corinus. La poétesse leur a offert à chacun son recueil de fables et de poésie « Juge et Poète » et a échangé avec ce jeune public pendant près de 2 heures. Les enfants ont été captivés par ses récits complétés de son discours, le tout dans une positivité remarquable.

Mme Ganry, leur professeur, précise que ce projet s'inscrit contre l'illettrisme et valorise la poésie. « Cette manifestation permet de sortir du cadre scolaire parfois trop formel pour les élèves. Ils abordent la littérature et la poésie autrement. La fable est adaptée et complémentaire, sous forme d'un court récit et donc plus rapide et plus facile pour se l'approprier ». Ce projet s'inscrit lui-même dans un projet de classe « Méfions-nous des apparences », où les élèves travaillent notamment sur les discriminations, les préjugés, et la confiance en soi. Leur enseignante se réjouit de voir ses élèves, même ceux qui sont en décrochage, engagés dans ces projets et s'investir dans la lecture et l'écriture. "Les élèves ne seront peut-être plus amenés à rencontrer un écrivain. Cela leur permet de prendre conscience qu'un écrivain est aussi une personne et une personnalité et d'avoir envie de les côtoyer ."

Ce moment partagé a véritablement offert un temps d'échanges riche et fructueux. Car c'est aussi et naturellement dans la rencontre humaine que les élèves évoluent et se transforment. Ils prennent conscience de leur potentiel et de leur projet personnel, en même temps qu'ils se construisent auprès et avec les autres.

Mme Meri-Corinus souligne l'importance de se confier au papier pour exprimer ses ressentis et libérer son émotion. « Cette dernière « est à l'origine de tout écrit. L'écriture poétique n'est en rien comparable à l'écrit d'une ordonnance de magistrate, document objectif sans émotion. L'écriture est une échappatoire face la réalité crue et cruelle de la vie. L'émotion se transmue en magie de mots ».

Sa fille qui l'accompagne ponctuellement sur quelques-unes des visites nous confie que « le recueil s'inscrit dans la continuité de ce qu'a toujours voulu ma mère, c'est-à-dire accompagner les enfants ».

La fable est fondamentalement une manière de transmettre et d'acquérir des valeurs et de morale à travers l'écriture.

Félicitations donc à tous ces élèves engagés dans ce concours et bonne chance à eux quant à la suite. Résultats prévus en Mai, nous croisons les doigts !  Un énorme merci à Mme Méri-Corinus pour son implication et sa générosité.

Photos et texte de Caroline TOURNEBISE