Une académie en musique !

L’Education musicale dispensée dans les EPLE garantit aux élèves une éducation artistique et culturelle démocratique mais il existe d’autres dispositifs nationaux et/ou académiques qui la renforcent. Ainsi, la politique EAC de la Région académique Guadeloupe se décline autour des opérations telles que :

• La « rentrée en musique » véritable opportunité pour les élèves de commencer l’année par un accueil joyeux et serein.
  • Le Festival école en chœur mettant à l’honneur les chorales scolaires et favorisant les projets menés par les professeurs et leurs élèves. Il a pour objectif d’encourager ses créations.
  • Les Virgules musicales du CD du Temps des poètes valorisant des créations originales d’élèves afin d’accompagner des poèmes sur le thème de chaque année.
  • La fête de la musique à l’école met en avant le travail des élèves de l’Académie dans le cadre d’activités périscolaires ou de manifestations publiques.
  • Les fabriques à musique intégrant la fabrique à chanson concernent essentiellement le 1er degré et permet de sensibiliser les jeunes au processus de création musicale via un partenariat avec un artiste.
  • Première rencontre autour du piano  véritable opportunité pour le public guadeloupéen qui découvre des pianistes de renom autour d’une programmation de qualité. Ces pianistes interviennent également dans les établissements du 1er et second degré.
  • Ma voix mon instrument propose des Masters class animés par des artistes confirmés pour former les enseignants et les élèves à la technique vocale et aux exigences du chant autour d’un répertoire proposé par l’enseignant.

Tous ces dispositifs sont consolidés et complétés par l’enseignement facultatif musique (lycées de la Persévérance, Versailles et Massabielle) et l’option de spécialité L Art (LPO Coeffin, LGT Baimbridge et LPO Robert Weinum),

lI existe  des classes à horaires aménagés musique (CHAM)  vocales (CLG Richard Samuel) ; instrumentales (CLG Carnot, Soualiga) ; mixtes (CLG  Satineau et De Kermadec, école élémentaire Fermely).

Par ailleurs, le collège de Front de Mer est inscrit dans le dispositif national « orchestre à l’école » ainsi que l’école élémentaire Amédée Adélaïde.

Enfin les sciences et technique du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) du LPO Carnot forment de futurs professionnels dans ces domaines.

Nous invitons donc les enseignants à se saisir de ce menu alléchant.

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale

Article rédigé par Katia RAZIN, conseillère sectorielle éducation musicale à la DAAC

Nuage de mot
musique chant