La semaine de valorisation des lycées professionnels qui s’est tenue du 14 au 19 Février 2022 a pour objectif de faire connaître ces lycées à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe,), que dans la diversité des parcours possibles.
Le lycée professionnel A. Arron à Baie Mahaut, spécialisé dans la filière tertiaire, a souhaité activement participer à cette semaine de valorisation, en mettant les élèves au cœur de cette manifestation, en collaboration avec des chefs d’entreprise, l’équipe éducative, et l’intervenant d’un artiste peintre.
3 temps forts ont rythmé cette semaine :
- L’intervention de chefs d’entreprise pour échanger avec les élèves et organiser des entretiens de recrutement
- Des manifestations sportives dans l’enceinte de l’établissement gérées par les élèves eux-mêmes de la mention complémentaire secteur sportif (Animation et Gestion de projets secteur sportif)
- La réalisation d’une fresque par les élèves, en collaboration avec l’artiste peintre graffeur M. Arron Youri, petit-fils de M. A. Arron dont ce lycée porte le nom.
Avec la volonté de la proviseur Mme Borel et l’ensemble de son équipe, cette semaine aura permis aux jeunes de côtoyer encore plus activement le monde professionnel et d’être acteur de sa formation et de son avenir. Ils ont également contribué à l’embellissement de leur établissement avec la réalisation d’une peinture sous le préau où les élèves ont plaisir à se retrouver.
Une semaine dynamique et riche de manifestations, propice à stimuler encore nos jeunes et les encourager dans leur épanouissement personnel et professionnel.
Diana, déléguée au Conseil de la Vie Lycéenne : « Cela fait 4 semaines que nous réfléchissons sur notre fresque, nous manquions d’idées et puis au fur et à mesure, nous nous sommes entraidés et avons trouvé ce que nous voulions faire. Au final, cette fresque représente bien ce que nous voulions montrer mais que nous n’arrivions pas à exprimer. Nous sommes très contents du rendu. »
Mme Borel, chef de l’établissement : « Nos lycées professionnels ne sont pas assez valorisés, on ne reconnait pas suffisamment les compétences et les talents cachés. Nous avons voulu mettre l’accent sur le fait qu’un lycée professionnel n’a pas son existence sans la présence des chefs d’entreprise à ses côtés. Nos élèves ont entre 16 et 22 semaines de stage en entreprise. Donc dans le cadre de cette semaine de valorisation, nous voulions que les chefs d’entreprise interviennent au niveau des élèves. Nous avons ainsi organisé des entretiens de recrutement, travaillés en amont avec les enseignants pour réalisés des CV et lettres de motivation. Quelques élèves sélectionnés ont pu passer ces entretiens auprès du jury de recrutement. A la clef, ils obtiennent leur stage en Juin ou Septembre ou encore un travail pour les vacances. Un autre temps fort de notre semaine de valorisation était de remettre au goût du jour la fresque dans la cour de notre lycée. Nous avons ainsi fait appel à un artiste peintre et graffeur pour travailler en collaboration avec nos élèves engagés dans ce projet, M. ARRON Youri, petit fils de M. ARRON Augustin dont le lycée porte le nom. Cela donne un sentiment de s’ancrer dans notre lycée. L’objectif de cette fresque est de développer le sentiment d’appartenance et de jouer la carte de la cohésion et de solidarité dans notre lycée professionnel. »
- Arron Youri, artiste peintre et graffeur: « Une fierté pour moi d’avoir participé à cette fresque. La mise en place a été un peu compliquée car il y avait beaucoup d’idées et beaucoup d’élèves intéressés par le projet. Puis finalement après concertation et échanges, nous sommes parvenus à une peinture aboutie et cohérente, avec une bonne émulation de groupe et des élèves impliqués. »
- Franck Merieau, adjoint au service Ressources Humaines d’EDF: « J’ai vraiment apprécié la demande du LP Arron et de l’Association « 10000 entrepreneurs » (https://bpifrance-creation.fr/organisme/100-000-entrepreneurs-guadeloupe/baie-malhaut). Cela permet un véritable rapprochement entre les écoles et les entreprises. Ce qui aide les jeunes à mieux s’intégrer au monde du travail. Ces actions sont fructueuses pour eux tout comme elles le sont pour nous, car c’est aussi l’occasion pour nos entreprises de vendre nos métiers et de proposer nos offres d’alternances et de CDI. Je souhaite sincèrement continuer cette collaboration. »
Texte et photos: Caroline TOURNEBISE (DAAC)