Théâtre Forum au collège St-John Perse

Ce jeudi 14 Janvier 2021, trois classes de 4è du collège Saint John Perse aux Abymes ont eu la chance de participer à une prestation de « Théâtre Forum » avec la compagnie Milétoiles. Cette troupe est intervenue auprès de ces jeunes afin de les sensibiliser sur les addictions, drogues et alcool principalement. Pendant plus de 2h, ces adolescents ont pu observer, participer et débattre sur ce thème sensible et majeur.

Dans le cadre de la dynamique culturelle et artistique de la DAAC, le collège a souhaité faire intervenir cette compagnie afin de proposer un support différent et complémentaire pour sensibiliser ce public. Mme Yasmina ZOZOR, chef de l'établissement, soutient ce projet depuis désormais plus de 2 ans, convaincue de l'efficacité de ces actions, plus porteuses, et offrant une qualité d'échanges avec plus d'implication des jeunes. Les situations abordées sont malheureusement souvent vécues à la maison chez les jeunes, qui peuvent donc facilement s'identifier aux scènes proposées et discuter ensuite.

La compagnie Milétoiles a été créée en 2015 avec l'objectif de renforcer le lien culturel et social grâce à l'art, notamment par la pratique et la promotion du spectacle vivant. Son activité de « Théâtre Forum », un théâtre citoyen, amène réflexion et débat sur les thématiques choisies (cyber-harcèlement, vivre ensemble, et aujourd’hui les addictions).

Trois moments forts se sont déroulés durant cette matinée.

Le 1er où la pièce de théâtre est présentée dans son intégralité face aux jeunes, jouée par les comédiens de la compagnie. Aujourd'hui Théo Dunoyer, Patrice Turlet, Ingrid Aumont, Cindy Richard, Solange Mazeau, Suzon d'Haveloose (comédienne et responsable de la compagnie). Le synopsis traite d'un couple de parents qui découvre que leur fille lycéenne se drogue.

Un 2e temps où les élèves ont pu réagir à la pièce. L'idée est de lancer le débat sur les addictions, et de laisser les jeunes s'exprimer, sur des situations vécues ou sur leurs représentations. Virginie Demore, comédienne de la compagnie, chargée de diffusion, et aujourd'hui animatrice pour gérer les prises de paroles, tente avec son équipe de délier les langues et stimuler les esprits. Les élèves échangent leur point de vue, en prenant appui sur les comportements joués sur scène. Parallèlement, les échanges sont nourris d'informations par les professionnels intervenant dans le débat.

Le 3e et dernier temps permet aux élèves volontaires de monter sur scène et de rejouer la pièce avec les comédiens, dans le but de changer les comportements et tenter d'apporter des solutions et d'améliorer la situation. Angélo, élève de 4è, s'est prêté au jeu pour rejouer le rôle du père de famille. Défi relevé brillamment en proposant un père plus attentif, plus à l'écoute, et plus dans l'échange que lors de la 1ère pièce jouée. « Ça m'a permis de voir les choses autrement et de me questionner. Et je ne me suis pas ennuyé » nous précise-t-il. Kim, une autre élève de 4è, a quant à elle joué le rôle de la mère de famille. « J'ai trouvé ça vraiment amusant et ça permet de nous raisonner »

Ce Théâtre Forum se veut interactif et participatif. Il n'a pas la prétention d'apporter une réponse ou une solution immédiate. Son but est d'éveiller les consciences, d'ébranler certaines convictions, et de soulever le débat. Une matinée riche d'enseignements pour ces jeunes qui ont mis en avant les risques face à la consommation de drogues ou d'alcool. Ces addictions nuisent à la santé physique, mentale et sociale et génèrent des conflits familiaux.

Bravo à cette compagnie pédagogue et pétillante pour sensibiliser nos jeunes lors de leurs interventions riches et porteuses.

Merci à l'équipe du collège St John Perse pour leur collaboration dans ce projet, étendu à toutes les classes de 4ème de l'établissement.

Texte et photos de Caroline TOURNEBISE (DAAC)