Olympiades académiques de Chimie - édition 2022

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Elles s’adressent aux élèves de terminale et ont pour objectifs de :

• susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques,
  • favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie
  • rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

Vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national : Le jury académique sélectionnera le lauréat pour participer aux épreuves nationales.  Vous serez alors 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.

Passionné(e)s par la chimie et les sciences, les Olympiades sont une manière d’approfondir vos connaissances dans un contexte moins scolaire.

Apprendre en s’amusant, s’investir dans un parcours qui permet de valider des bases solides et permettre d’acquérir des méthodes de travail et un bagage suffisant pour se garantir une poursuite d’étude dans la chimie.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire :

Edition 2021 : Anthonin GUILLAUME du LGT de Pointe Noire à la 10ème place en avril 2019