Concours " La flamme de l'égalité" 2020-2021

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi Taubira, tendant à la reconnaissance des traites et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la 6ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » a pour thème cette année : « Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité ».

Jusqu’au 10 mars 2021, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement sur le site du concours.

Un diaporama pour vous aider est proposé en fichier attaché (bas de page)

Il présente le travail fait au Collège Yssap de Ste-Anne (1er Prix National Palmarès 2019).

Vous y trouverez :

- L’organisation du projet en amont (attendus du concours, ressources disponibles et partenaires possibles),

- Les liens avec les programmes scolaires (en cycle 3, cycle 4 et lycée),

- Une mise en œuvre du projet (pistes de travail avec les élèves, partenaires et personnes ressources, écueils

et pièges à éviter)

Les inscriptions se font en ligne, jusqu’au 10 mars 2021 : https://www.laflammedelegalite.org

Informations sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html

Fichier attachéTaille
Fichier projet_fde.pptx4.54 Mo