Concours Cgénial. Collégiens et sciences en fusion.

Ce vendredi 19 Mars au campus universitaire avait lieu le concours Cgénial. Ce concours valorise l’enseignement des sciences et des technologies. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter en équipe un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Il s’adresse aux collégiens et lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Les thématiques des projets présentés lors des précédentes éditions du concours témoignent de la créativité et l’esprit d’initiative des candidats, en phase avec les enjeux du monde actuel : solidarité, protection de l’environnement, progrès technique, entre autres.

3 objectifs principaux à ce concours :

- Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques

- Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.

-       -

Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets qui doivent être innovant, interdisciplinaire, et mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Ce matin, 3 collèges ont pu présenter leur projet devant un jury expérimenté dans l’amphithéâtre Mérault à Fouillole.

-

Le collège Bébel de Sainte Rose a eu l’originalité de présenter des expériences scientifiques sous forme de contes.

-

Le collège Bois Rada de Sainte Rose à quant à lui étudié les anticorps anti-SARS-COVID.

-

Enfin le collège E. Bambuck du Gosier a mis au point un déshydrateur de fruits permettant de conserver les qualités énergétiques et nutritionnelles. Ils ont présenté leur prototype conçu essentiellement à partir de matériel de récupération.

Les jeunes ont ainsi tenté de captiver le public et de séduire le jury en exposant leur projet, en synthétisant leurs observations, leurs hypothèses, leurs expérimentations, et leurs conclusions. Nos apprentis chercheurs ont été évalués sur leur créativité, leur originalité, leur rigueur et la richesse scientifique, mais aussi sur leur communication et argumentation face aux questions du jury.

Et après un court instant de délibération, le jury a nommé le collège Bambuck grand champion de ce concours. Le jury a été impressionné par la rigueur de leur démarche scientifique, l’originalité de leur projet, et conquis par l’intérêt sociétal de ce déshydrateur, participant à lutter contre le gaspillage alimentaire avec un prototype écologique, économique, et ingénieux. Collège déjà vainqueur du concours régional et national en 2018, nous leur souhaitons déjà bonne chance pour la participation au concours national en Juin 2021 mais sommes déjà convaincus de leur projet talentueux et ambitieux.

Mme La Rectrice a chaleureusement félicité tous les jeunes participants ainsi que leurs enseignants pour leur travail. Elle a précisé avec M. AMI, Président du jury et IA-IPR de physique-chimie, l’importance de s’investir dans de tels projets scientifiques pour porter haut les couleurs du territoire. Elle a remis les récompenses aux élèves, en remerciant par ailleurs la générosité de la Maïf et du Parc National, partenaires de la manifestation.

M. PETIT, membre du jury également et salarié du parc national au pôle Communication, Accueil et Pédagogie et chargé à l’éducation au développement durable note que « la pédagogie est une des missions principales des Parc Nationaux. Dans cette optique, notre établissement tient à soutenir un maximum d'initiatives qui vont dans le sens de la mise en valeur du travail des scolaires, surtout dans les domaines de l'environnement, du développement durable, et de la sauvegarde du patrimoine. De plus, cette manifestation permet de rendre visible à l'échelle nationale nos spécificités, et la qualité de l’engagement du personnel éducatif. L'offre du prix du concours (sortie en kayak) à tous les participants est d'autre part une démarche positivement inclusive. Elle permettra une découverte active et directe de nos milieux naturels par les jeunes, tout en encourageant une entreprise éco responsable labellisée (Esprit parc). »

Fadel CHAHIM, enseignant et responsable du master SVT à l’INSPE, se dit chanceux d’être membre du jury depuis la session 2018.Il est chaque année toujours agréablement surpris par ce que nos jeunes sont capables de faire. Ils s’intéressent aux sciences, à l’innovation, ils utilisent la démarche scientifique et arrivent à nous faire partager leur passion. Il n’a qu’une seule chose à dire, … Cgénial !

J. CAFAFA avait la double étiquette d’organisateur et d’enseignant participant au concours. Il salue tous les enseignants et leurs élèves, malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle.  Et il ne cache pas sa joie quant à la victoire de ses élèves qui ont véritablement bluffé le jury et les autres participants. « J’ai été impressionné par la prestation de mes élèves, tant par la présentation du projet qu’on avait travaillé toute la semaine mais surtout par la qualité de leurs réponses lors de l’entretien avec le jury, ils ont été monstrueux ! ». Une victoire bien méritée.

Un grand bravo à tous les participants accompagnés de leurs enseignants et encore un grand merci à nos partenaires.

Photos et texte Caroline Tournebise (DAAC)