Prix BDz’îles : « Prix littéraire de bande dessinée » 17ème édition

Ce prix est ouvert à tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème pour le Prix Collège et à tous les élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’aux filières post-bac pour le Prix Lycée.

Le Prix s’étend sur six académies ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Réunion.

Les objectifs sont de :

- Faire découvrir le "9ème art"

- Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs

- Initier les élèves aux techniques de la BD

- Permettre de faire de la BD un moyen d'expression (Formation de l'élève et du citoyen)

- Proposer une autre approche de la lecture, notamment aux élèves en difficulté

Le principe : lire et élire !

Deux sélections sont établies par le comité de pilotage : collège 10 albums, et lycée 15 albums. Les élèves doivent lire et choisir leur album préféré, lors d’un vote organisé d’abord au niveau de l’établissement, puis au niveau académique. Les résultats des six académies sont ensuite mis en commun afin de couronner les deux albums lauréats, un pour chaque niveau (collège et lycée).

Des concours sont également proposés aux participants de l’académie de la Guadeloupe : un concours de création de planches, un concours de création de « book trailers » (bande annonce vidéo) et des concours de critiques d’albums en français et en langues étrangères.

Les établissements intéressés sont priés de s’inscrire via les liens ci-dessous au plus tard le 15 novembre 2021

- Inscription au Prix BDz'îles 2022

- Inscriptions aux concours Planches, Critiques et Trailers du Prix BDz'îles 2022

Le règlement ainsi que toutes les informations concernant ce concours peuvent être téléchargés sur le site de la D.A.AC : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/arts_et_culture(Rubrique Littérature/BDZ’îles)

Pour des informations complémentaires concernant la mise en place et la préparation du concours, les enseignants sont invités à prendre l’attache de Madame Sylvie COINTRE (sylvie.cerival@ac-guadeloupe.fr) et Madame Francine POLLION (francine.pollion@ac-guadeloupe.fr) ou de la DAAC (ce.culture@ac-guadeloupe.fr).

Nuage de mot
BD