Rejoignez le projet « Les Sargasses ça agace »

Sargasse             Une action « Sentinelle et Télédétection » est déjà en cours au lycée de Port-Louis : des élèves de 1ère S encadrés  par M. Escleyne, parviennent à repérer et à estimer les échouages de Sargasses sur nos côtes à partir de l’analyse d’images satellites. D'autres se mettent en place au collège du Moule ou de Port-Louis.

Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? L’objectif à terme est de monter plusieurs équipes formées par Port-Louis et qui ensuite, en mutualisant leurs données, pourraient alimenter un site de prévision diffusé à un large public.  D’autres équipes pourraient se pencher sur la localisation des principaux réservoirs d’origine ou la gestion des sargasses échouées (comme par exemple des tests sur leur intégration dans des engrais bi ou tri-mixtes…). Nous pouvons compter sur de nombreux partenaires : M. Escleyne (professeur retraité de SPC), son réseau d’experts (de l’ESA…), la DEAL, l’ADEME et la société qu’elle a retenue pour gérer les sargasses à savoir SORECTA ENVIRONNEMENT. C’est l’occasion de monter une action interdisciplinaire qui sensibilise aux métiers des sciences et qui peut avoir une « visibilité utile » pour tous. Si vous êtes intéressés et voulez en savoir plus, vous pouvez contact Eric Allain, Conseiller sectoriel Sciences de la DAAC par mail (eric.allain@ac-guadeloupe.fr) ou téléphone au 0590 47 81 070590 47 81 07.  Intervenants sargassesRencontre du 19/02/16 avec de Gauche à droite :M. Escleyne, Mme Erdan (DEAL), M. Lichtenegger (ESA), Mme Derrusy (Proviseur de Port-Louis)

Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype