Quatrième édition du concours des TPE « sciences »

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en milieu scolaire, le 4ème concours des Travaux Personnels Encadrés « sciences » se déroulera le jeudi 01 juin 2017 au Lycée Baimbridge (ABYMES).

Cela sera l’occasion, une nouvelle fois, de mettre à l’honneur les candidats des meilleurs TPE de sciences de l’année scolaire en cours dans notre académie.

Les jurys de chaque établissement engagé sélectionneront le TPE présentant les plus grandes qualités. Cela implique pour ceux-ci de détecter les projets susceptibles de concourir et de vérifier si les élèves seraient volontaires pour les présenter au concours. Ils seront susceptibles d’être filmés.

Chaque TPE scientifique devra remplir les conditions suivantes (voir les vidéos des soutenances des lauréats 2016) :

• Montrer la démarche d’investigation scientifique basée sur l’apport d’au moins 2 disciplines scientifiques (SVT, Sciences Physique et Chimie, STI, Mathématiques).
  • Montrer au moins une expérimentation en adéquation avec le thème abordé : Face au jury de préférence, En utilisant la vidéo ou tout autre support.
  • Chacun des participants doit pouvoir être actif dans le groupe pendant toute la présentation.
  • Captiver l’attention du Jury tout en maitrisant rigoureusement l’ensemble des aspects scientifiques.

Le TPE finalement sélectionné devra être signalé à la DAAC par le référent de votre établissement (voir la fiche d’inscription ci-dessous).

La date limite de dépôt est fixée au lundi 24 avril 2017.

Le concours (voir règlement) se déroulera le 08 juin 2017 sous forme d’une soutenance devant un jury scientifique académique et la remise des prix se fera lors de la journée académique « Omnisciences » annuelle.

(circulaire rectorale, fiche d’inscription, règlement du concours de TPE scientifique)