Prix de l’audace artistique et culturelle 2014

arts_culture_20131104_Selection2013PrixAudaceAC.jpg
Le Prix de l’audace artistique et culturelle est organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, qui a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les élèves relevant de l’éducation prioritaire. Proposé dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, ce Prix a pour objectif de permettre à tous les élèves d’aborder les trois éléments fondamentaux d’une culture artistique : les connaissances, la pratique et la rencontre avec les œuvres et avec les artistes. Il permet de distinguer des trinômes « partenaire culturel – école, établissements scolaire – collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Pour cette deuxième édition, le lancement officiel du Prix a eu lieu début octobre. Les dossiers de candidature seront à compléter conjointement par les délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et à retourner au ministère de l’éducation nationale, au ministère de la culture et de la communication ainsi qu’à la Fondation Culture & Diversité, avant le 31 janvier 2014. Quinze projets finalistes seront sélectionnés par le Secrétariat du Prix au cours du mois de mars 2014. Trois trinômes, premier prix, deuxième prix et troisième prix, se verront décerner une dotation pour la valorisation et la pérennisation de leurs projets, en juin 2014. Vous trouverez les modalités précises de l’opération ainsi que le calendrier, en pièces attachées : note de présentation du Prix (doté de 10.000€ pour le 1er prix, 7.500€ pour le 2ème prix et 5.000€ pour le 3ème prix).

Projets sélectionnés en 2013 : 1.    Carte Blanche An III : les ateliers de création des élèves (EE Amédée Fengarol de Pointe-à-Pitre, le Musée Départemental Victor Schœlcher, le Conseil général de la Guadeloupe) 2.    Ensemble nous bâtirons des ponts (Collège Alexandre Macal de Saint-François, la Compagnie Difé Kako et l’Association Correspon’danse, la Ville de Saint-François) 3.    De l’habitation sucrerie à l’usine : Beauport, le pays de la canne (Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo de Basse-Terre, le Centre Culturel Beauport, le Conseil général de la Guadeloupe)