PRIX FELIX EBOUE 2016

Soufrière

La Soufrière - Guadeloupe

Dans le cadre du prochain 40ème anniversaire l’éruption de la Soufrière, l’occasion est donnée aux élèves de se pencher sur ces évènements en particulier et sur les catastrophes naturelles en générale. Elles suscitent souvent de grands élans de solidarité, comme on l’a vu récemment pour la Dominique ou il y a cinq ans pour Haïti.

Pour cette 5ème édition du Prix Félix Eboué, ce concours d’éloquence sera proposé aussi aux élèves de Louisiane, qui seront amenés à réfléchir sur les conséquences du cyclone Katrina.

Les candidats de la 3ème à la terminale utiliseront l’art de la rhétorique en langue française ou créole pour s’exprimer sur le thème : «  Catastrophes naturelles et solidarité ».

Les établissements intéressés ont jusqu’au vendredi 15 janvier 2016 pour envoyer la fiche d’inscription, par courriel, à l’adresse : ce.culture@ac-guadeloupe.fr.

Les textes devront parvenir à la DAAC au plus tard le vendredi 15 avril 2016.

La finale aura lieu au mois de mai 2016.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat culturel initié entre la Louisiane et la Guadeloupe.L’intérêt pédagogique, historique et citoyen de ce projet est indéniable : échanges intergénérationnels, recherches documentaires, visite de sites comme l’exposition sur la Soufrière située au Fort Delgrès, etc. Cette action s’inscrit dans notre projet académique, avec une ouverture au monde qui conduira à un échange enrichissant entre les élèves de Guadeloupe et de la Louisiane.

Les élèves pourront s'appuyer sur des témoignages, des recherches... Par exemple:

- sur le site de l'Institut de physique du globe à Jussieu : http://www.ipgp.jussieu.fr/~beaudu/soufriere/forum76.html

- dans les CDI: CD sur la Soufrière réalisé par le CLEMI en 2006

Recto CD Soufrière CLEMIVerso CD CLEMI Soufrière

- le livre de Michel Feuillard: "La Soufrière de la Guadeloupe - un volcan et un peuple" (Ed. Jasor - 2011)

Livre de Michel Feuillard

En pièces attachées :-    Circulaire de M. le Recteur de l’académie de la Guadeloupe-    Règlement du concours d’éloquence-    Fiche d’inscription