Présentation du Temps des Poètes 2018

La 20ème édition du Printemps des Poètes aura pour thème : l’ardeur. Notre zone Caraïbe, avec ses conquêtes, la puissance de ses phénomènes naturels, ses guerres d’indépendance ou ses luttes pour la liberté, la beauté de ces paysages et les passions qu’elle déclenche…héberge une multitude d’auteurs qui ont évoqué cette thématique.

Le Temps des Poètes, déclinaison académique du Printemps des Poètes, met à l’honneur des écrivains de la diaspora, en permettant aux élèves de travailler leurs œuvres à travers divers domaines artistiques. Un cédérom, agrémenté de virgules musicales, met en voix les poèmes des auteurs choisis. Au cours d’une cérémonie associant déclamation, mise en espace, musique et danse, les auteurs ou leurs ayants-droits reçoivent leurs copies du CD et échangent avec les élèves.

La magnifique exposition « Gabriel García Márquez / Edouard Glissant – La Caraïbe : solitudes & relation » est une mine d’or pour l’illustration du thème de l’ardeur. A l’issue des deux jours de formation académique sur celle-ci, il est apparu évident que les auteurs à mettre à l’honneur en 2018 doivent être ces deux grands caribéens. Les ateliers pédagogiques, menés à cette occasion dans divers disciplines, ont fait émerger des pistes de travail avec les élèves. En éducation musicale notamment: voir l'appel à contribution pour les virgules musicales du Temps des Poètes 2018. La restitution de ces travaux se fera au Mémorial ACTe, le vendredi 23 mars 2018, ultime moment fort du Temps des Poètes 2018.

(Flyer de l’exposition « Gabriel García Márquez / Edouard Glissant – La Caraïbe : solitudes & relation » : recto, verso)

flyer de l'exposition (recto)

flyer de l'exposition (verso)