Partenaires et intervenants

Vous trouverez ici la liste des partenaires, des intervenants et des associations qui travaillent avec la DAAC (liste non exhaustive), et le lien vers les adresses Internet et les sites des principaux partenaires.

Architecture et Patrimoine

CAUE

Le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de la Guadeloupe propose des actions à destination des élèves. Voir la fiche de présentation ou le site.

Basse-Terre

La ville d'Art et d'Histoire de Basse-Terre présente ses activités éducatives 2010-2011, parmi lesquelles on retrouve une balade dans les rues de la ville à la période de Noël.

P-à-P

La ville d'Art et d'Histoire de Pointe-à-Pitre présente ses activités éducatives 2010-2011. Vous trouverez aussi sur cette page, les plaquettes de présentation de l'Hôtel de Ville, du Pavillon de la Ville et de la visite guidée de Pointe-à-Pitre et le projet scientifique et culturel du Pavillon de la Ville.

CINEMA

AFROPERUANO

Dans le cadre du FEMI, le Pays de la Canne prévoit de projeter le documentaire intitulé « Mémoires d’un Afro-Péruvien » réalisé par Jovita Andrade Maeder (Documentaire de 52’) Synopsis : Rolando, un Afro-Pe?ruvien du Guayabo-Chincha, raconte l’histoire de ses ancêtres, des esclaves africains : leur arrivée au Pe?rou, les luttes permanentes des Cimarrones pour la liberté des esclaves noirs et l’indépendance du Pe?rou, la persistance de leur culture d’origine, les métissages. Rolando et ses camarades continuent a? se battre au sein d’organisations afro-péruviennes pour défendre leurs droits et leur identité dans une nation multiculturelle. L’importance de leur culture n’est toujours pas reconnue au Pe?rou.

Salles de spectacle

L'Artchipel, scène nationale de Guadeloupe

L'Artchipel

L’Artchipel, la scène nationale de la Guadeloupe, permet à de nombreux élèves de se familiariser avec les arts et les artistes. (Télécharger le programme au format pdf) Pour mieux découvrir ce formidable outil, consultez le site http://www.lartchipel.com/index.html dont voici un extrait : Inauguré à la fin de l’année 1996, la scène nationale de la Guadeloupe est dirigée jusqu'en 2005 par Claire-Nita Lafleur, qui y développe notamment le projet Territoire & identité. Depuis son arrivée en 2005, l'actuel Directeur général José Pliya axe sa programmation autour du projet les Nouvelles Ecritures Scéniques (N.E.S), chaque saison étant l'occasion de mettre une discipline en transversalité. Ainsi les saisons de L'Artchipel ont elles été déclinées comme suit : 2006>2007 Théâtre - artiste associé : le québécois Denis Marleau 2007>2008 Une saison pour découvrir le cirque actuel - artistes associés : la compagnie Gwada circus et Philippe Goudard 2008>2009 Une saison pour découvrir les arts de la rue - artistes associés : le collectif 4KG 2009>2010 Transversalité des musiques caribéennes 2010>2011 Transversalités des arts de la rue L'Artchipel a la volonté d’élargir la diffusion culturelle, la création et la formation aux métiers du spectacle et de la scène, tout en affirmant son ouverture sur l’aire caribéenne et le monde francophone. Son statut a été renforcé en 2008, lorsqu'il est devenu centre de formation au Diplôme d’Etat de danse. L'Artchipel accueille chaque année des chantiers de création, pour des projets en genèse et des résidences de création.

Spectacle vivant

Fabrique insomniaque

Le Conseil Régional, la DRAC et La Fabrique Insomniaque accompagnent Gerty Dambury dans la mise en scène et la diffusion  de la pièce JAZ de Koffi Kwahulé. Vous pouvez lire le document pédagogique en cliquant sur le logo de La Fabrique Insomniaque.

AYITI

La pièce Ayiti, monologue plein d'humour de Daniel Marcelin racontant son pays de l'intérieur est tout à fait adapté à qui souhaite mieux connaître et comprendre d'une part l'histoire et l'identité d'Haïti à travers les siècles et d'autres part les enjeux actuels de cette île pauvreté, déforestation, aide humanitaire, agriculture et urbanisme... sans oublier la richesse d'une identité. Du 8 au 20 février, les salles suivantes programment le spectacle : Ciné-Théâtre du Lamentin, Robert Loyson, Centre des Arts de Pointe à Pitre, Chez Henri à Marie Galante, Beauport Pays de la Canne. (dossier pédagogique)