Nuit européenne des musées 2014

arts_culture_20140527_NuitDesMusees05.JPG
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale ont lancé l’opération « La classe, l’œuvre ! ». Il s’agissait ici, pour chaque musée de Guadeloupe, de proposer aux élèves de l’académie de travailler sur une œuvre choisie dans les collections muséales et de la présenter au public le samedi 17 mai 2014, jour de la Nuit européenne des Musées. Ainsi, écoliers et collégiens ont déclamé des textes, commenté des diaporamas, présentés leurs travaux plastiques, joué des sketches ou lu des passages de livre pour faire découvrir au public les œuvres du Parc Archéologique des Roches Gravées de Trois-Rivières et des musées Schœlcher et Saint-John Perse de Pointe-à-Pitre. Parc Archéologique des Roches Gravées Conservatrice Susana GUIMARÃES, la Conservatrice du Parc Archéologique des Roches gravées et du Musée Edgar Clerc, présente les œuvres sur lesquels les élèves ont travaillé. PublicLe public est venu nombreux assister à la manifestation CaciqueLe cacique sur lequel les élèves ont travaillé Textes des élèvesLes élèves du Collège des Roches gravées ont imaginé des légendes qui expliqueraient la présence des dessins gravés dans la pierre. La radio scolaire les a diffusés sur ses ondes. MosaïqueTravaux réalisés par les élèves de l’école Anatole Beuve de Capesterre Belle-Eau au Musée Edgar Clerc du Moule. Musée Schœlcher de Pointe-à-Pitre Pas moins de quatre classes du 1er et du 2nd degré se sont penchés sur le tableau proposé par Matthieu DUSSAUGE, Conservateur du Musée Schœlcher, afin de présenter au public une interprétation musicale et dansée, un panneau explicatif, des dessins , un diaporama… sur le pastel de Joseph SAVART représentant une bamboula.

Musée Schoelcher Matthieu DUSSAUGE présente les enseignantes engagées dans l’opération : Mmes Xarrié et Procida (Collège Richard Samuel), Mme Popotte (Collège Jules Michelet), Mme Abdoul (Collège Edmond Bambuck) et Mme Zami (Ecole Germaine Lantin) BamboulaLes collégiens de Gourbeyre donnent vie au tableau en interprétant une bamboula moderne LectureLecture d’un texte devant le buste de Victor Schœlcher  diapoDiapoLes élèves du Collège Michelet de Pointe-à-Pitre présentent un diaporama sur le pastel de Joseph SAVART PanneauLes élèves du Collège Edmond BAMBUCK du Gosier ont réalisé un panneau explicatif du pastel de Joseph SAVART en le replaçant dans son contexte. Ce panneau a été placé sur le ka d’Yves Tôle qui a été nommé Maître d’art par le ministre de la Culture et de la Communication pour la réalisation de cet instrument de musique emblématique de la Guadeloupe. Musée Saint-John PERSE de Pointe-à-Pitre La classe de M. DOLLIN, professeur d’arts plastiques du Collège Saint-John PERSE des Abymes, a investi le musée éponyme, pour présenter à un nombreux public la sculpture d’Andras Beck : « J’ai aimé un cheval » St John Perse Laure Goblet-Thomyris, Conservatrice du Musée Saint-John Perse, présente les élèves et leur professeur PublicLe public a assisté aux présentations confortablement assis en face du musée, classé « Maison des illustres ». ExpoLes élèves du Collège Saint-John Perse commentent l’exposition de leurs travaux et expliquent les actions qu’ils ont menées pour mieux appréhender l’œuvre de Beck. BeckSculpture d’Andras Beck en hommage à Saint-John Perse et inspirée de son poème : « J’ai aimé un cheval »

Arts et Culture
Archives des actualités