Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

«L’art contemporain : liens et l’arbre de vie… »

Ce projet a été proposé par l'académie et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe à la 6ème édition du Prix de l'audace artistique et culturelle.

OBJECTIFS VISES :
RENCONTRER l’artiste afin de PRATIQUER et de CONNAITRE l’art contemporain :
•    Rencontrer un artiste-peintre en classe  (rencontrer, questionner, échanger et construire)
•    Acquérir un lexique artistique avec l’étude de certaines œuvres en classe (verbe d’action, plastique et esthétique…)
•    Pratiquer et mutualiser des techniques créatrices en atelier d’artiste à l’école (recherche, essais multiples…)
•    Approfondir la découverte des œuvres locales, nationales et internationales afin d’identifier les techniques artistiques et culturelles (enrichissement culturel et ouverture d’esprit…)
•    S’appuyer sur les ressources culturelles du territoire (visite au Mémorial acte et étude d’œuvres spécifiques)
•    Améliorer le comportement social (développer des liens sociaux, l’entre-aide, l’acceptation de l’autre et  de la différence – partager une réalisation commune - l’écoute et l’attention- le vivre-ensemble et la solidarité- le respect de l’autre)
•    Travailler en équipe pour un projet commun afin de développer l’attention, la concentration et l’estime de soi
•    Contribuer à la réussite et à l'épanouissement des élèves par l'autonomie et la créativité (diversification des moyens d'expression et appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs)
•    Lutter contre les inégalités en favorisant un égal accès à tous les jeunes à l'art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives.
•    Eviter la rupture culturelle et artistique chez l'élève. Prévenir le décrochage scolaire

LES INTERVENANTS : artiste-peintre : Monsieur Jocelyn AKWABA-MATIGNON

ÉVALUATION (Indicateurs) :
•    L’envie de faire-ensemble, l’esprit d’équipe et de collaboration
•    L’amélioration de la concentration, l’obstination à la tâche commune
•    L’engagement collectif et individuel dans le projet
•    Le plaisir d’apprendre
•    La reconnaissance des œuvres majeures et de démarches artistiques et culturelles

DÉTAILS DE L’ACTION :
•    Découvrir des œuvres d’art (étudier des œuvres et reproductions  en classe…) d’octobre à Décembre
•    Rencontrer un artiste-peintre (échanger, construire…) de janvier à mars
•    Connaître, découvrir des œuvres du peintre et ses techniques artistiques (enrichissement culturel…) Octobre à Mars
•    Créer des «œuvres collectives» en petits ateliers en fonction de l’effet recherché et du message à communiquer (janvier –mars)
•    Produire  une « œuvre collective commune » à toutes les classes tout en favorisant la diversité culturelle (janvier-mars)