Fête de la science 2016 : retour en images

Objectif atteint pour la 25ème édition de la fête de la science!

Cette année, la Fête de science s’est déroulée du lundi 28 novembre au samedi 03 décembre 2016, en Guadeloupe. Une manifestation qui a rencontré un vif succès, grâce à la présence de nombreux porteurs de projets et des visiteurs venus en masse.

Lors du village des Sciences, qui s’est tenu à la Salle des Fêtes de Lamentin, le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre, plus de 1200 personnes ont répondu présents à l’invitation, avec une majorité d’établissements scolaires.

Les porteurs de projets s’en sont donnés à cœur joie pour exposer le sujet de leur choix sur la thématique de cette 25ème édition : « Terre, Planète vivante ». Parmi eux on retrouvait Météo France, le CAUE, les Francas, Mon Ecole Ma Baleine et bien d’autres….

Tout au long de cette semaine les activités scientifiques se sont succédées, comme par exemple, pour n’en citer que quelques-uns :

•    L’ARCHIPEL DES SCIENCES a proposé un atelier sur la boussole et les points cardinaux, ainsi qu’une initiation à l’astronomie.

•    La SCIENCE EN PWENT, un concours de doctorants proposé par la ville de Pointe-à-Pitre.

•    L’UNIVERSITE DES ANTILLES a organisé une chasse au trésor, qui a éveillé la curiosité de plus d’un !

•    LA CITE SCOLAIRE DU CREPS qui a présenté un atelier ludique « Chimie et magie » pour les plus jeunes.

•    LE MUSEE EDGAR CLERC nous offert une exposition sur l’archéologie, une discipline historique entre science et histoire de l’art.

•    EVASION TROPICALE s’est chargée de nous mener à la découverte des lieux de pontes des tortues, à Bouillante.

•    L’USINE GEOTHERMIQUE DE BOUILLANTE a ouvert ses portes afin d’offrir une visite exclusive du site, pour cette occasion.

•    L’INRA a proposé un atelier concernant l’amélioration de l’élevage des ruminants sur notre île.

•    Le LGT RAOUL GEORGES NICOLO a mis les volcans à l’honneur pour l’occasion !

•    Le PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE nous a embarqués dans l’ascension de la Soufrière.

•    La circonscription des Îles du Nord a travaillé sur la simulation d’éruption volcanique

•    L’école hospitalière a amené les élèves hospitalisés sur les stands de la Fête de la science

Un grand nombre de projets qui prouvent que cette magnifique et instructive semaine, placée sous le signe de la science, s’est déroulée avec succès.

A l’année prochaine, pour un nouveau rendez-vous de la Fête de la Science !

Contact Presse :
Agence Com Eco Caraïbes