La Flûte enchantée : façon conte antillais

Plus de 700 élèves de l’académie de la Guadeloupe ont assisté aux représentations de l’opéra « La Flûte enchantée » façon conte antillais, le vendredi 4 mai à l’Artchipel et le samedi 8 mai 2018 au Hall des sports Paul Chonchon). Projet ambitieux au départ mais qui  connut un vif succès auprès du public jeune et moins jeune et ce, grâce à la bonne volonté de tous les professeurs d’éducation musicale participant à ce projet  et à celle de l’IA-IPR Mme Ghislaine BELLANCE. N’oublions pas bien-sûr l’aide apportée par nos partenaires, la DAC (les affaires culturelles) et la DAAC  (l’action culturelle du Rectorat) pour la réussite à ce projet. Cette opération académique intitulée « Ma voix mon instrument » et « Tous à l’opéra » a permis la participation de 19 établissements des 1er et 2nd degrés aux masters class animées par Odile DOVIN et Jean-Loup PAGESY de l’association Carib’Opéra. Ces deux artistes lyriques confirmés avaient pour mission dans un premier temps de former les enseignants puis les élèves en travaillant principalement la technique vocale et les exigences du chant. Ce projet a abouti à la création du « Jeune chœur de Guadeloupe » dirigé par Mme Béatrice WRONECKI-BARGAS, chef de chœur et professeure agrégée au LPO Coeffin et composé d’élèves ayant participé aux représentations de l’opéra « La Flûte enchantée ». L’aventure continue donc pour ces jeunes puisqu’ils suivront durant cette année les trois masters class proposées par l’Académie du Carib’Opéra. Cette dernière souhaite « tisser et diffuser la découverte et la formation du chant lyrique ». L’opération académique « Ma voix mon instrument » est reconduite pour l’année scolaire 2018-2019 pour les établissements scolaires volontaires.