Education artistique et culturelle

Festival de la Voix: mini master classe pour les écoliers de Matouba

Le jeudi 18 avril 2019, les élèves de l'école Louis Chalcol ont eu le privilège de participer, dans le centre Édouard Coradin, à une Master-class consacrée au champ vocal et dirigée par Illo Humpfrey, célèbre baryton américain

C'est pour sa belle participation au concours international de musique " Les Clés d'or " (en 2017) et pour la tradition musicale instaurée dans l'établissement et impulsée notamment par leur professeur Agnès Parize, directrice de la chorale, que l'école de Matouba a été choisie parmi une dizaine d'établissements en Guadeloupe (principalement collèges et lycées) pour participer à un "cours magistral" de musique et de chant donné par Illo Humpfrey,  baryton concertiste originaire de Dallas.
Cette matinée de formation s'inscrit dans un projet plus large, en lien direct avec le " Festival de la Voix " (dédié au Chant sacré) organisé en Guadeloupe du 15 au 25 avril par l'association Musikanto, avec quatre concerts prévus dans l'archipel et une série de Master classes, en priorité pour les scolaires (cinq collèges et trois lycées de Guadeloupe).

Avec David et Goliath
Au programme ce matin-là, pour toutes les classes du CP au CM2, un chapitre d'histoire de la musique - notamment médiévale -  et un travail sur les sons à partir d'un diapason. Puis une séance de pratique vocale basée sur le chant " Petit David  joue sur sa harpe " ( chant américain traduit pour l'occasion ) qui a donné lieu  à un échange amusant avec les enfants sur l'histoire du roi David qui avait combattu le géant Goliath.  Le travail sur la technique vocale s'est révélé particulièrement instructif pour ces élèves qui, aux dires de l'éminent professeur, chantent juste et ont déjà de très belles voix.
À la fin de son intervention, Illo Humpfrey - avec beaucoup de pédagogie - a souhaité répondre aux questions des enfants puis reprendre  quelques phrases de la chanson  étudiée avec eux pour terminer sur une note joyeuse. Il a ensuite été invité à poser avec toute l'école pour la photo souvenir.
J.D.

À noter : les concerts (gratuits) de Chant sacré ont été donnés :
- Mardi 23 avril, en l'église du Carmel (Basse-Terre) à 20 h
- Mercredi 24 avril, à la chapelle du Calvaire (à Goyave) - 20 h
- Et le grand concert de clôture, jeudi 25 avril, en l'église Saint-Michel du Raizet, à 19 h.

Annexe :

Qui est Illo Humpfrey ?

Illo Humphrey, baryton concertiste né aux États-Unis, est tout à la fois chanteur, musicologue, philologue  et interprète. Il est diplômé de musique et de théologie à l'université d'Oakwood (Alabama), d'études médiévales à la Sorbonne, de philosophie à l'université de Nantes. Il est actuellement chercheur en musicologie à l'université de Bordeaux Montaigne, spécialisé dans le chant sacré et en particulier le chant grégorien. Il a déjà donné plus de 1000 concerts de par le monde et maîtrise parfaitement la langue française.
Les Master class données en Guadeloupe sont consacrées à «  L'art du Chant sacré a cappella ».


Photos :


1) A la fin de son cours magistral, Illo Humpfrey a été invité à poser avec toute l'école pour la photo souvenir.

Illo Humphrey et les élèves

Illo Humphrey et les élèves

2) En conclusion de son intervention, le chanteur universitaire a accepté de répondre aux nombreuses questions des enfants sur son apprentissage de la musique et du chant.

Echange avec les élèves


3) Illo Humpfrey aux côtés d'Agnès Parize, professeure et directrice de chorale à l'école de Matouba.

Illo Humphrey et Agnès Parize

Arts et Culture 
Une