Félicitations aux élèves de la seconde 6 du lycée Faustin FLERET !

Les élèves de la seconde 6 ont gagné le Méliès de l’ESPOIR

Les élèves de la seconde 6 entrent dans l’Histoire du cinéma. En effet, pour la première fois de l’Histoire du cinéma de la Guadeloupe et plus généralement de celui de la Caraïbe, des jeunes lycéens issus de la Guadeloupe, se voient décernés le premier Prix de l’Espoir, au concours Régional d’Ile de France.

Dans le cadre du Projet pédagogique et cinématographique de Mme RELMY, pour l’année 2017-2018, les élèves ont suivi un stage d’initiation au tournage, sous la direction de Mme VERTINO  (Cinéaste et documentaliste). Ils ont le mérite d’avoir réalisé dans des conditions difficiles et en quelques mois deux courts métrages, l’un sur le HANDISPORT et l’autre sur le HARCELEMENT en milieu scolaire. C’est le professionnalisme internationalement reconnu de Mme VERTINO et de son monteur, Laurent ALBERT, qui a permis un tel exploit.  C’est la version réduite du film Handisport qui a été récompensée. Ce film a été sélectionné par la Fédération française du cinéma et de la vidéo parmi 280 films présentés et par le Premier Festival international de la créativité à Cannes sur 189 films. Une projection de ce film est prévue devant le grand public au mois de Juin de l’année en cours à Cannes.

Les élèves seront tous médaillés

Les élèves ont été félicités par Mme Murielle AMOUZOUGHA-LESUEUR, la représentante au « Festival court métrage cinéma », par Mme Marielle MARSAULT, la Présidente régionale de l’organisation qui a précisé qu’il ne s’agissait pas seulement d’un prix mais d’un Méliès qui est une plus grande distinction.

Par ailleurs, dans un courrier de Cyrille LALANNE, faisant le compte rendu du Festival court métrage, il a été  rapporté que  le jury avait « apprécié le travail fait par des jeunes et les encourage à continuer leur travail ». Le souhait de voir un tel projet cinématographique reconduit pour l’année prochaine, a été émis avec enthousiasme.

Mme Marie-Félix SAINT VILLE, directrice de production qui dirige une école de cinéma, souhaite voir les élèves dans son école à Paris.

Tous les élèves seront médaillés pour cette récompense ainsi que l’équipe et Mme RELMY.

(Palmarès des Méliès 2018)

Fichier attachéTaille
PDF icon arts_culture_20180503_melies2018palmares.pdf396.38 Ko