Arts et Culture

Dossiers de projets artistiques et culturels 2014-2015 (2nd degré) - màj: 04/12/2014

Dans le cadre de la campagne des projets d’éducation artistique et d’action culturelle pour l’année scolaire 2015-2016 (circulaire du 24 novembre 2014, guide pour le parcours artistique et culturel), l’ensemble des dossiers et documents nécessaires sont à votre disposition sur le site académique à la rubrique « Dossiers de projets », page « 2nd degré ».

Cette année les porteurs de projet devront envoyer pour le 15 janvier 2015 un document appelé "Fiche projet EAC" qui donne des informations succinctes sur le projet qu'ils sont en train de monter. Ils pourront ainsi être aidés dans leurs démarches par les conseillers et recevront un numéro de dossier pour leur projet.

 

Fiche projet EAC

Après avis du conseil d’établissement, les dossiers numériques sont envoyés à l’IA-IPR concerné (ASH, histoire des arts, musique, danse, littérature, EDD, science…), accompagnés du volet culturel du projet d’établissement. Pour préparer la présentation du dossier au conseil d’administration, il est souhaitable de le présenter au préalable à un conseiller qui aidera au montage du dossier : la Fiche projet EAC doit être envoyée au conseiller concerné pour le  15 janvier 2015.

Afin de préparer la commission partenariale académique, chaque établissement, après validation, retournera les dossiers au format numérique (c'est-à-dire au format Excel et sans les signatures) pour le vendredi 27 avril 2015, dernier délai, à la DAAC et à chacun des partenaires sollicités (DAC, DRRT, collectivités…, voir la fiche contacts utiles). Les documents numériques sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après, placés dans le texte. Ce sont ces mêmes documents qui, une fois imprimés, seront visés par les différentes personnes impliquées dans le projet (IA-IPR, Chef d'établissement, porteur de projet, intervenant...). Deux versions papiers des dossiers complets seront nécessaires. Une est à adresser à la DAAC (Rectorat, site de Jarry, Boulevard de l'Union - BP 480, 97183 Les Abymes cedex), l'autre à la DAC (Direction des Affaires Culturelle, 22 rue Perrinon, 97100 Basse-Terre). 

Les dossiers sont au format Excel, ce qui facilite l’entrée des informations (voir le didacticiel ou sa version pdf téléchargeable). Par exemple : - Le numéro RNE de l’établissement, une fois entré, remplit automatiquement les cases décrivant l’établissement concerné (nom, adresse, téléphone…) - Le calcul des totaux et le test de l’équilibre du budget sera lui aussi réalisé par le logiciel

Chaque dossier devra être accompagné : 1.    De la fiche « établissement » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141203_fiche_etablissement_2nd_degre.xls) ; 2.    De l’ensemble des projets validés par le conseil d’école (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141203_dossier_projet_2nd_degre.xls) ou des projets pilotés par un conseiller (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141203_fiche_pilotage_2nd_degre.xls); 3.    Des fiches « bilan » des projets en demande de reconduction (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141204_fiche_bilan_2nd_degre.xls); 4.    Des fiches « intervenant – partenaire » (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141204_fiche_partenaire_2nd_degre.xls) avec CV, diplômes… (une convention d’objectif, à envoyer à la DAAC et à la DAC avant le début des interventions, définit le partenariat entre l’école et l’intervenant ; Télécharger en cliquant sur : arts_culture_20141204_fiche_convention_2nd_degre.xls); 5.    Des factures pro forma justifiant les montants des dépenses prévues. Monsieur le Recteur attire votre attention tout d’abord sur la notice explicative (Télécharger en cliquant sur: arts_culture_20140106_Notice_2nddegre.pdf) à étudier avant de monter un dossier, mais aussi sur la fiche « contacts utiles » car les conseillers pédagogiques et les conseillers sectoriels de la DAAC sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche de projet (fiche sur les différents types de projets à télécharger en cliquant sur: arts_culture_20141202_Type_projet_2nd_degre.pdf).

La commission partenariale académique, qui se réunira la semaine du 27 au 30 avril 2015, émettra des avis qui seront proposés au recteur. La DAAC communiquera aux établissements, dès le mois de mai, les notifications (Pour mémoire, la DAAC ne finance pas les établissements du second degré, mais les avis donnés en commission sont utiles pour la validation des projets présentés aux partenaires comme le Conseil régional ou le Conseil général). La DAC transmettra elle aussi ses avis et le montant des dotations accordées directements aux établissements concernés.

Tous les dossiers incomplets, parvenus sans passer par la voie hiérarchique ou hors délai ne pourront être étudiés ou retenus.

 

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